Dans un communiqué publié sur leur page officielle Facebook, le comité d’organisation de cet évènement précise qu’il s’agit d’une décision murement réfléchie et qui intervient « au regard de l’agenda institutionnel ». Malgré l’appel à souscription lancé et l’annonce de l’innovation pour l’acte 8, l’évènement prévu le 28 novembre est reporté à une date encore inconnue qui sera annoncée dans les prochaines semaines.
« L’évènement LFC Awards Acte 8, qui devait se dérouler le 28 novembre 2025, a été reporté. La nouvelle date pour la cérémonie sera communiquée ultérieurement. »
Les LFC Awards, qui célèbrent le savoir-faire cinématographique camerounais et de la diaspora, ont pour objectif d’encourager la création et de donner de la visibilité aux professionnels du cinéma. Les films éligibles incluent les films de l’année en cours, les films camerounais, ainsi que les films étrangers dont le réalisateur, le scénariste, ou un des acteurs principaux est camerounais, et les films dont l’histoire est relative au Cameroun.

En février dernier, en prélude à cette édition 8, le comité d’organisation annonçait que la 8ᵉ cérémonie des LFC AWARDS sera entièrement dédiée dans ses activités aux enfants (5 à 12 ans), les grands oubliés, avec au programme : des ateliers inédits, des masters class croisées avec des intervenants prestigieux, des surprises à hauteur d’enfants lors de la cérémonie proprement dite mais aussi des projections itinérantes en plein air dans divers quartiers de Douala – les Escales Ciné de Douala, initiées l’an dernier.
Lire aussi : Cinéma: la Camerounaise Ellie Foumbi prépare son nouveau film intitulé FLEUR, avec Halle Berry en tête d’affiche
En 2023, les LFC Awards ont décerné au total 24 trophées, dont un des plus marquants est le prix d’honneur à titre posthume du Dr Dieudonné Alaka, figure marquante du cinéma camerounais et en 2024, les LFC Awards ont mis en avant le film « Le Mystère de Waza » de Claye Edou qui a remporté 4 prix, dont celui de Meilleur film dans la catégorie long métrage.
. Mettant en avant les visages du 7ᵉ art camerounais qui excellent dans leurs domaines, que ce soit dans les longs ou courts métrages, il s’agit d’une plateforme qui a pour objectif de récompenser le savoir-faire cinématographique camerounais mais aussi celui de la diaspora, et d’encourager la création et de donner de la visibilité aux professionnels du cinéma.
Depuis 2022, une sélection internationale récompense également des productions venues du continent africain, de la diaspora, des Caraïbes et de l’océan Indien. Cette ouverture vise à promouvoir la diversité des talents africains et à créer des passerelles entre créateurs camerounais et internationaux.
Malgré ce report, le comité de LFC Awards chapeauté par Françoise Ellong, affirme néanmoins que la valorisation du cinéma camerounais reste son point d’honneur et pour les prochaines dates calées, l’évènement promet de tenir toutes ses promesses.
Manu NKAMA







