Signé Dérios et FJ Medias Prod, « L’Étoffe de NALA » pose une question essentielle : pourquoi le rêve d’une femme devrait-il s’arrêter quand commence celui d’un homme ? À travers l’histoire de NALA, ce film explore avec force et sensibilité le courage, l’émancipation et la dignité féminine. C’est un hommage à toutes ces femmes qui refusent de renoncer à leurs ambitions au nom du mariage ou des traditions.
Nala, jeune femme ambitieuse et dynamique, a un petit ami du nom de Malick avec qui tout semble être tracé. Seul bémol, la maman de Nala ne veut pas de cette relation, mettant en avant la situation financière précaire du jeune homme. À la place, elle souhaite pour sa fille un avenir meilleur avec un homme plus fortuné qui fera forcément son bonheur.

Entre doutes, inquiétudes et incertitudes, Nala finit par céder à la demande de sa mère et se marie avec celui qu’elle a choisi à la condition de reprendre ses études en graphisme, son rêve de toujours.
Désormais mariée, la réalité va très vite la rattraper, la jeune Nala, comprend que pour son mari, étudier et travailler ne sont pas des options envisageables, « la place de la femme c’est à la cuisine ».
Déterminée et toujours aussi passionnée, Nala ne va pour autant pas baisser les bras et va continuer sa formation malgré les remontrances et les soucis rencontrés.
Le point de bascule intervient lorsque le mari perd son emploi à cause d’un incendie qui a tout ravagé. Nala propose alors de travailler pour assurer les besoins de la famille, et finit par convaincre son époux qui comprendra plus tard qu’une femme financièrement stable est un atout bien plus qu’une menace.

Les leçons à tirer
L’ÉTOFFE DE NALA est un court métrage de 25 minutes qui touche du doigt les réalités de la jeune femme africaine. Ayant grandi dans un contexte qui estime que la femme doit s’occuper de tâches ménagères et l’homme de la partie financière, ce film donne une leçon importante : travailler n’est pas une question de genre mais une question d’épanouissement personnel, et dans un couple le bien-être de chaque partie est plus important.
Le court métrage est disponible sur YouTube via le lien : https://www.youtube.com/watch?v=p_vy2v_MUL8
Une réalisation de : Junior NOUDOU & Derios NKOUENDJIN
DOP : Léo CHANI
Makeup : Kelly Stella
Son : @Franck Talle
Scripte : @Stela Mbiakop
Clap : Franck KAMEN
Scénario : Junior NOUDOU
Dialogues : Dikoume Olive & Junior NOUDOU
Production : DERIOS | FJ MEDIA
Avec la participation de :
DJUSSI STEPHIE MERVEILLE,
EMAGUE NGADJUI XAVIERA,
Nadia FAMBOU,
Maman Chantakou,
Hama Dicko
Manu NKAMA







