Tourné intégralement à Yaoundé, la capitale du Cameroun, le long-métrage dont l’intrigue mêle humour et action met en avant les acteurs du pays et les talents qui marquent le 7ᵉ art camerounais.
Manu NKAMA
« À Yaoundé, le commissaire Billong enquête sur le meurtre d’un officier de police. » Dans la rue comme au sein de sa famille, il peine à maintenir l’ordre. Homme de principe et de tradition, il approche du point de rupture et décide de prendre les choses en main.
Va-t-il réussir à s’imposer ? À résoudre l’enquête ? À trouver le meurtrier ? Entouré de ses équipes, il peine à imposer sa loi. Père de famille, en plus de ses responsabilités professionnelles, il doit également faire face à ses responsabilités parentales, qui vont s’avérer beaucoup plus compliquées à gérer.
Au casting : Thomas Ngijol lui-même, qui a été rendu célèbre dans le cinéma grâce au film « Case Départ », mais surtout grâce à son rôle emblématique dans le film « Le Crocodile du Botswanga », sorti en 2012, un film humoristique qui dénonce la politique en Afrique. Parmi les films qu’il a également réalisés : « Fastlife » et « Black Snake ».
Ensuite, Danilo Melande, acteur connu pour ses rôles dans Moto Taxi – Bendskins (sorti en 2021), Kankan (2022), ou encore dans la série Madame Monsieur (2022). Prix du Meilleur Acteur au Festival international du film de Bruxelles 2021 (édition à Dakar, Sénégal, en décembre). Son apparition dans le film n’est pas un hasard, car son talent est incontestable.
Autre acteur camerounais au casting : Bienvenu Roland Mvoe, qui, dans le film, sera aux côtés du commissaire dans cette enquête pleine de rebondissements et apportera les éléments clés pour trouver le coupable.
Lire aussi : INDOMPTABLES de THOMAS NGIJOL: Du Cameroun au festival de Cannes
La figure féminine de poids, qui joue la femme du commissaire Billong, n’est nulle autre que la talentueuse Thérèse Ngono, connue pour le film L’ACCORD de Léa Malle Franck Thierry (sorti en 2022), dans lequel elle incarne le personnage de Gertrude, la mère de Flora. Elle est aussi connue pour Au bout des larmes (2021), Guerre des sexes (2020), Puomshe (2022) et de nombreux autres projets. Thérèse Ngono est présente sur la scène cinématographique depuis 2013. Son naturel, ses mimiques et ses répliques uniques font d’elle l’une des actrices les plus en vue et les plus plébiscitées du Cameroun. Son jeu dans Indomptables sera à la hauteur des attentes des cinéphiles, qui ont déjà commencé à apprécier son talent dans l’extrait diffusé lors du teaser.
Indomptables met aussi en avant d’autres talents, notamment « Oxygène Le Beau Gosse », comédien évoluant au sein du groupe Business Comedy Club. Avec ce film, Thomas Ngijol opère un virage cinématographique audacieux. Ce thriller dramatique, adapté du documentaire Un crime à Abidjan (1995) de Mosco Levi Boucault, marque son retour à la réalisation.
Cependant, le film est sélectionné à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes 2025, la première nomination pour l’acteur-réalisateur. Cette section parallèle du Festival de Cannes met en lumière des œuvres audacieuses et singulières venues du monde entier. En effet, réputé pour ses performances comiques, Thomas Ngijol surprend en s’attaquant à un registre beaucoup plus sérieux. Ce changement de cap témoigne d’une volonté de renouvellement artistique pour l’acteur, qui entend, à sa manière, dénoncer les maux qui minent la société africaine.
La musique a été composée par Dany Synthé et Isko. Le film dure 81 minutes et sortira officiellement en France le 11 juin 2025.
Manu NKAMA
0 Comments