Du 19 au 26 janvier 2025, le festival qui valorise les premières œuvres des cinéastes livrera toutes ses promesses à l’esplanade de l’hôtel de ville de à Yaoundé.
Manu NKAMA
Pour cette édition post 10e anniversaire, les organisateurs ont choisi d’intérroger la place de l’IA dans le cinéma à travers la thématique: «L’Avenir du cinéma en Afrique à l’ère de l’IA». Une thématique qui va meubler les débats du colloque prévu durant le festival à l’effet de trouver des solutions pour utiliser l’Intelligence Artificielle comme atout et non comme un frein au cinéma en Afrique.
Comme chaque année, de grands noms de l’industrie cinématographique africaine y apporteront leurs contributions durant une semaine entre les talks, les échanges, les conférences mais aussi les projections des films en lice.
Venus des 4 coins du monde, les cinéphiles vont vivre au rythme du cinéma durant une semaine à l’institut français de Yaoundé, la salle sita Bella, l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé et le Hilton hôtel de Yaoundé.
En effet, fidèle à sa tradition, le festival Yarha, la semaine internationale du 1er film, met en avant les talents africains du cinéma et leur permet de commencer leurs carrières dans le domaine avec un appui des sponsors et des membres influents de la culture cinématographique.
En prélude à cet événement, une visite de Sylvie NWET présidente déléguée générale du festival s’est faite chez ke MINAC afin de présenter les premieres œuvres des réalisatrices et des réalisateurs en lice pour cette 11e édition mais aussi évoquer les innovations de cette nouvelle semaine du premier film qui promet de tenir toutes ses promesses.
Ainsi, en attendant le grand jour, un appel aux bénévoles a été lancé et est ouvert à toute personne passionnée de cinéma.
Manu NKAMA
0 Comments