Avec plus de 20 ans d’expérience dans le monde du cinéma, l’actrice et réalisatrice Tatiana Matip incarne aujourd’hui l’une des valeurs sûres du cinéma 237, une actrice de renom désormais appelée pour des rôles spéciaux dans les productions cinématographiques.
Au lendemain de l’avant-première de la nouvelle série signée Chamberny Entertainment, la rédaction de SCN a choisi de faire un zoom sur l’actrice camerounaise qui incarne le rôle d’une commissaire qui applique les règles du continent. Entre fermeté, jeu de rôle naturel et répliques uniques, Tatiana Matip est de nouveau sous les feux des projecteurs.
Absente des plateaux de tournage pendant la période allant de 2013 à 2018, sa carrière d’actrice professionnelle commence à l’université lorsque, frappée par une affiche d’appel à casting pour un film, elle décide d’y participer et de se lancer dans la réalisation de son rêve d’enfance.
La rencontre qui changera sa vie est celle avec le réalisateur et producteur camerounais Cyrille Masso. En 2006, elle joue dans les films Confidence de Cyrille Masso et Psykoz de Thierry Ntamack. De 2007 à 2013, elle enchaîne des courts et longs métrages à l’instar de Les oreilles de Gilbert Babena ; La prochaine fois de Thierry Ntamack ; Mémoire de sang de Narcisse Wandji.
En 2007, elle reçoit le prix spécial du jury fiction au FESPACO 2007 pour son rôle dans le film Confidence. En 2013, elle remporte le prix de la meilleure actrice camerounaise à la cérémonie de la Nuit du court métrage. Jusqu’en 2018, elle s’éclipse et, lorsqu’elle revient momentanément sur la scène, c’est lors du festival YARHA, qui lui décerne le trophée de la meilleure actrice camerounaise en 2019.
Lire aussi : Révélations Scandaleuses : de nouveaux visages au cœur de la nouvelle série d’Ébénézer Kepombia
Tatiana Matip revient officiellement sur les écrans en 2020 en qualité de maîtresse de cérémonie à la 24ᵉ édition du festival Écrans Noirs. En novembre 2021, l’actrice camerounaise peaufine un accord avec Tara Group, une maison de production nouvellement mise sur pied par Dieudonné Alaka, et participe activement à la production des séries Ndinga 1 et 2, réalisées par Blaise Option, avant de se lancer dans Power and Law, une série réalisée par M’bro’H Lath.
En 2023, Tatiana Matip représente le Cameroun au Nigeria dans le cadre des Awards africains de Nollywood, nominée dans la catégorie Meilleure actrice africaine.
Ce qui séduit le public, c’est ce côté à la fois sensible et naturel de Tatiana : elle sait jouer ses rôles à la perfection et s’imprégner de chaque personnage, comme dans Ne crains rien je t’aime avec Thierry Ntamack, rôle marquant, celui d’une femme battue qui va devoir user de force pour sortir de cette relation toxique.
Originaire d’Édéa, dans le département de la Sanaga-Maritime (région du Littoral), la comédienne née le 5 janvier 1983 est une cinéaste dans l’âme. Titulaire d’un baccalauréat série D, après des études en biochimie, elle se réinvente en qualité de réalisatrice-productrice et scénariste autodidacte. Depuis quelques années, elle est devenue formatrice et forme de jeunes acteurs à travers son concept « Tatian’art ciné ».
Avec ce nouveau rôle dans Révélations scandaleuses, qui sera diffusé sur A+ à partir du 22 juillet prochain, nul doute que l’actrice assurera encore très bien son rôle.
Manu NKAMA