La Confédération africaine de football a publié, ce vendredi 8 août, le classement des meilleurs clubs du continent en 2025. Coton Sport de Garoua, seul et unique représentant camerounais, se classe à la 37ᵉ position.
À quatre jours du tirage au sort des préliminaires des compétitions africaines, la Confédération africaine de football a rendu public, ce jour, sur son site, le classement des 78 meilleures équipes du continent pour l’année 2025. Coton Sport de Garoua, non engagé aussi bien en Ligue des champions qu’en Coupe de la Confédération, figure dans ce classement. Les Cotonniers sont les seuls représentants camerounais, pourtant absents des compétitions majeures de la CAF depuis 2023.
Une aberration ? Non, puisque le classement de la CAF se focalise également sur les performances des cinq années précédentes des clubs dans leur championnat respectif. Et dans ce sens, Coton Sport a soulevé la MTN Élite One consécutivement en 2021, 2022 et 2023. Une hégémonie stoppée par Victoria United en 2024 et Colombe du Dja et Lobo en 2025. Les Gambaras du Nord, finalistes de la Ligue des champions en 2008, ont disputé le tournoi en 2023, éliminés en phase de poules. Deux ans avant, les Blancs et Verts du Septentrion atteignaient le dernier carré de la Coupe de la Confédération.
À noter qu’en dehors de Coton Sport de Garoua, plus aucun club camerounais n’a participé à une compétition africaine, une pression supplémentaire pour les potentiels ambassadeurs du pays : Colombe du Dja et Lobo (Ligue des champions) et Aigle Royal de la Menoua (Coupe de la CAF). Rendez-vous mardi prochain pour le tirage au sort.
ABEL LONGA