Extrait de son nouvel EP « Sôntanè Mba », sorti le 17 septembre 2025, cette reprise est marquée par une collaboration exceptionnelle avec la légende Marthe Zambo. Ensemble, elles revisitent le titre culte « Malea Ma Muto », une célébration de l’icône Marthe Zambo, symbole d’une communion entre deux générations. Le clip lyrics est disponible depuis quelques heures sur YouTube, illustre une complicité intergénérationnelle et rend hommage à la richesse du patrimoine musical camerounais.
Refaire vivre les anciens classiques est de nouveau à la mode chez les artistes camerounais. Dans le but de toujours s’inspirer des meilleurs pour trouver son identité musicale, de nombreuses stars refont vivre les classiques de leur enfance en y apportant une touche de modernité. Après Tenor qui a touché aux têtes brulées, Aloch et Ndedi Eyango sur le remix « You must calculer » sorti cette année, cette fois c’est la jeune artiste de Stevens Music, Seppo, qui se donne à cette nouvelle tendance.

Ayant à cœur de valoriser la culture de son pays, cette collaboration s’inscrit dans la DA de l’artiste, toujours plus proche de ses origines. « Malea Ma Muto » est le 5ᵉ titre du projet, et dans le clip assez coloré, Seppo apparait radieuse dans une robe orange. À ses côtés, l’icône de la musique camerounaise tout sourire, les deux femmes complices, signe d’un lien intergénérationnel qui lie non seulement deux artistes, mais aussi et surtout deux talents.
Lire aussi : Projet : L’EP « Sôntanè Mba » de Seppo désormais disponible sur les plateformes
Un duo musical réussi repose sur une alchimie particulière. Il ne s’agit pas simplement de juxtaposer deux voix ou deux instruments, mais de créer un dialogue, une interaction qui enrichit la musique et dans ce titre Seppo réussit très bien à allier sa voix à celle de Marthe Zambo, plus douce, plus posée.
Au-delà de l’aspect musical, avoir choisi de reprendre ce titre spécialement, c’est aussi pour son histoire et sa symbolique. Il s’agit d’une mélodie centrée sur le mariage, une épouse qui demande à son mari de l’écouter pour qu’elle puisse avoir un « petit travail ». Devenue une problématique dans les couples, l’autonomisation de la femme fait partie des thématiques actuelles et Sepoo a souhaité la remettre à jour dans cette reprise.
Deux artistes, deux parcours
Alexandra Seppo est une chanteuse camerounaise auteure-compositrice-interprète, elle séduit sans cesse les mélomanes avec son style varié et universel. Sa mission ? Faire vibrer le Cameroun avec sa voix claire, sensuelle, jeune et candide. Depuis son enfance, elle a été influencée par le makossa, l’afropop, le RnB et la musique afro-américaine. Aujourd’hui, Seppo est considérée comme la figure montante du label Seven’s Music Entertainment et une valeur sure de cette nouvelle génération d’artistes camerounais. En 2024, elle sort son album « Seppo ». Le projet comprend 14 titres et met en vedette des collaborations avec des artistes tels que Ben Decca, Cysoul, Ko-C, Sandrine Nanga et Hen’s. Son dernier projet en date, son EP, Sôntanè Mba, sorti le 17 septembre, un opus de 8 titres riche en surprises. Produit par Tinzim Fon-Ndikum et Pearl Louma, une fusion parfaite entre modernité et racines musicales.

Marthe Zambo
Plus qu’une artiste, Marthe Zambo, surnommée « la petite Marthe », se lance dans la musique tôt après avoir perdu ses parents. Elle rejoint tout d’abord le groupe « Les grands fantômes ». Dans les années 1970, la chanteuse en herbe est repérée par le propriétaire de la Boule rouge, le club le plus select et en vogue de N’Djaména au Tchad à cette époque-là. Après avoir signé un contrat avec ce club, Marthe Zambo en devient la chanteuse vedette et commence une épopée de chanteuse de cabaret dans la capitale tchadienne.
De retour au Cameroun plusieurs années plus tard, elle fait la rencontre d’Ekambi Brillant. C’est une rencontre qui sera déterminante pour la suite de sa carrière. C’est lui qui l’encourage et l’aide à enregistrer pour la toute première fois et lance officiellement sa carrière dans le pays. Dans ses succès, son titre qui l’a révélé « Avec toi », ou encore « Malea Ma Muto », repris aujourd’hui, des années après sa sortie.
Le remix du titre « Maléa ma Muto » est disponible sur YouTube, et accessible à tous les amoureux de belles mélodies : https://www.youtube.com/watch?v=xUvwCCKgXTs
Manu NKAMA







