La Lionne indomptable de la balle orange, Hermine Ngueko, et Rouen Métropole Basketball ont remporté vendredi dernier la Coupe de France édition 2025 en venant à bout de Monaco, 60 points à 52, dans un Accord Arena Show bouillant.
Wilfried Ngomseu
Parti comme favori de cette finale, qui a été à la hauteur de toutes ses promesses, et participant pour la 4ᵉ fois consécutive à la finale de la Coupe de France, Monaco n’a pas pu faire le poids face à Rouen Métropole de la basketteuse camerounaise Hermine Ngueko, qui a donné le meilleur d’elle-même tout comme ses coéquipières, permettant à leur équipe de rester dans le match jusqu’à la pause grâce à 14 reprises offensives réalisées. Des actions qui seront répétées au retour des vestiaires, avec à l’appui une solidarité sans faille des filles de Seine-Maritime, qui contrôlaient le tempo du money time, empêchant toute révolte azuréenne. Ce qui a permis à Rouen de remporter le match 60 points à 52 et d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès du trophée féminin.
Très attendue dans cette finale, la toute-puissante capitaine de la sélection nationale de basketball dames du Cameroun, Hermine Ngueko, a réussi 6 points, 5 rebonds, 2 interceptions et une passe décisive. Mais bien avant cette finale, la pivot de Rouen Métropole avait réalisé des performances exceptionnelles.
Lire aussi : LIGUE RÉGIONALE DE BASKETBALL DU LITTORAL : DANIEL BATTISTON POURSUIT SON SUCCÈS
Aux 64ᵉ de finale face à Sotteville, elle a inscrit 42 points et pris 8 rebonds ; aux 32ᵉ de finale contre Évreux, elle parvient une fois de plus à rugir et termine son match avec 39 points, 6 rebonds et deux passes décisives. Aux 16ᵉ, elle s’est une fois de plus affirmée très positivement avec un double-double de 27 points, 12 rebonds et 4 assistances, même phénomène aux 8ᵉ de finale où elle enregistre 12 points, 10 rebonds et une passe décisive. En quart de finale, elle participe une fois de plus à la qualification avec à son compteur 9 points, 7 rebonds et 4 assistances, et la demi-finale a une fois de plus fait les affaires de notre puissante Lionne, qui a effectué 12 points, 6 rebonds et 2 passes décisives.
Tout au long de cette saison en Coupe de France, l’ex-meneuse du BC Franconville, Hermine Ngueko, a tourné avec plus de 20 points et 8 rebonds en moyenne.
Après ce titre historique avec Rouen Métropole, l’ancienne Voironnaise, pivot et porte-parole des Lionnes indomptables, a désormais les yeux rivés vers l’Afrobasket Abidjan 2025, où elle compte également entrer dans l’histoire en offrant au Cameroun son tout premier titre continental de basketball.
Wilfried Ngomseu
0 Comments