Cette compétition a livré ses 16es de finale les 9 et 10 juillet derniers, et le moins qu’on puisse dire, c’est que le spectacle était au rendez-vous. Grosses claques, petits poucets qui mordent fort et séances de tirs au but dignes de films à suspense… Retour sur les résultats et les leçons à tirer de ce second tour de la compétition.
Si vous pensiez que les 16es de finale allaient être une promenade pour les cadors, détrompez-vous ! La Coupe du Cameroun 2025 a décidé de mettre tout le monde à l’épreuve, et certains géants ont déjà goûté à la dure réalité du terrain.
Bamboutos, pourtant habitué aux joutes nationales, s’est fait surprendre par la vaillante Rizière du Noun, qui a arraché sa qualification aux tirs au but (1-1, 4-5 TAB). Une belle gifle pour les Mangwa Boys, rappelant que dans cette compétition, même les petits poucets ont des dents.
Autre surprise de taille : l’élimination sèche des Astres de Douala, balayés 3-0 par Fauve Azur. De son côté, le tenant du titre, Colombe du Dja et Lobo, a fait le boulot en atomisant FC Yaoundé II 4-0, histoire de rappeler qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration.
Lire aussi : Coupe du Cameroun 2025 : les “petits clubs” surprennent les “grands”
Le festival offensif était aussi au rendez-vous avec PWD de Bamenda, qui a littéralement écrasé AS Fortuna 6-2, un score qui fait mal aux yeux des adversaires et aux espoirs des fans de Fortuna. Canon de Yaoundé, toujours aussi solide, a pris le dessus sur Tonnerre (2-1), un classique qui a tenu toutes ses promesses.
Coton Sport de Garoua, pourtant habitué à dominer, a chuté face à l’Aigle Royal de la Menoua (0-1), une défaite qui fait grincer des dents dans la ville de Garoua. Autre duel serré : Union de Douala s’est inclinée face à Chamba SA (1-2), démontrant que la Coupe est aussi l’occasion pour les outsiders de briller.
Sur les pelouses, les équipes amateurs n’ont pas démérité. US d’Abong-Mbang a déroulé face à NSO United (5-2), tandis que Mintack du Septentrion a surpris Fako United (2-0), confirmant que la Coupe du Cameroun reste un terrain de jeu ouvert à tous.
Des leçons à tirer ? Bien évidemment !
La Coupe du Cameroun ne pardonne pas. Les clubs d’élite doivent rester vigilants, car les surprises sont légion. La défaite de Bamboutos ou des Astres en est la preuve. Les “petits” sont affamés. Rizière du Noun, Mintack du Septentrion, Chamba SA… autant de noms qui montent et qui prouvent que la hiérarchie peut être bousculée.
Les prochaines rencontres promettent donc de belles joutes. Alors, préparez-vous à vibrer encore plus fort dès dimanche prochain, lors des huitièmes de finale de cette compétition !
Inès Kouna Nomo