L’année 2024 s’est achevée il y a quelques jours et avec elle le lot d’événements qui ont meublés la toile et animés les fans. Entre sorties musicales, shows, projets marquants, retour sur les faits culturels qui ont marqué l’année passée.
Manu NKAMA
2024 a été une année riche en projets et en imagination. Que ce soit dans la musique, l’entreprenariat, le cinéma ou autres, plusieurs stars ont su se démarquer.
Pour marquer un tourant important dans sa carrière l’artiste Camerounais Tayc n’a pas hésité à frapper fort. Apres plus d’un mois de teasing, un pseudo clash avec l’artiste d’origine congolaise Dadju, le public a pu découvrir « Héritage », leur projet commun, qui a non seulement captivé les fans, mais aussi redéfini les standards de l’Afro-love, de la pop et du R&B. Leur tournée a été un véritable succès, avec des concerts dans des lieux emblématiques tels que l’Accor Arena à Paris, la Seine, et plusieurs Zéniths en France.
Parmi les autres sorties marquantes de l’année, l’EP de six titres « Fragile » de Lydol, la sortie du troisième album studio de Mr Leo nommé , « Good Vibes », un projet produit par lui-même et qui contient 14 titres combinant Afropop, Hip-hop et Dancehall.
2024 aura été l’année de l’artiste Vanister, qui a sorti « 50% », une œuvre de 35 titres qui a fait énormément parlé au vu du contenu de l’album, une collaboration avec d’anciens et nouveaux talents de la musique africaine, à l’instar de Messi Ambroise, Sandrine Nnanga, Tenor, Roger des X Maleya, Aloch 237 et les Ivoiriens Mulukuku Dj et Révolution, entre autres.
Pour ce qui est de la jeune génération, Sabrina et Seppo ont également fait leurs preuves, Seppo avec son premier album éponyme, une œuvre de 14 titres, ancrée dans le Makossa et inspirée d’histoires personnelles, et Sabrina avec son EP « Unstoppable« , qui fusionne Afrobeat, Amapiano et Afropop.
Comme autres projets sortis, celui de Maalhox Le Vibeur nommé « Izacam » « Icouralors« de l’artiste gospel Lucky Plus deux, « Family Man » de Salatiel ou encore plus récemment le premier album de 12 titres de Krys M nommé « Empreintes ».
En termes d’entreprenariat, cette année les stars ont aussi misé sur le volet business. Indira Baboké, et l’ouverture de son institut de beauté VIP, la tiktokeuse Diana Bouli, et sa marque de rouges à lèvres « Dayana by Diana Bouli, Lydol qui a lancé « Lyly Afro Care », une marque dédiée aux cheveux afro, « La Sauce » , le business de Reniss, absente sur la scène musicale depuis plus de 7 ans et qui est revenue en août avec une véritable innovation culinaire : une gamme de sauces en conserve faites maison avec des saveurs comme la sauce verte, la sauce piment et la sauce Munyengue…Pour ne citer que ceux-là.
L’année 2024 aura aussi été marquée par la sortie de plusieurs projets cinématographiques notamment la série à succès « La bataille des chéries » qui a tenu les fans en haleine, mais aussi le projet « Ewesu » de la réalisatrice Francoise Ellong qui a raflé plus de 07 prix aux derniers BDMA.
Chez les stars du cinéma, les images du mariage de l’actrice Camerounaise Muriel Blanche et de l’homme d’affaire Steeve Nbienou ont également été dévoilé, tout comme le départ de la famille pour Dubaï, leur nouvelle ville de résidence. Les acteurs ont aussi été célébré, Joel Patrick Oyono ayant convolé en justes noces et Hervé Nguetchouang ayant doté sa partenaire.
L’année 2024 a été impactée par des grands débats sur la place de l’artiste musicien au Cameroun, le fameux débat sur le “statut de l’artiste camerounais” à l’assemblée nationale, mais aussi sur le débat autour du titre « Vivianne » de Prince Aimé, un problème qui a crée un clash entre l’artiste ivoirien Debordo et Maalhox le Vibeur autour des droits d’auteurs du titre après la sortie du remix ivoirien qui a fait le buzz sur les réseaux.
Maalhox a alors décidé de rassembler « les 05 MBASS têtes » du game afin de contrecarrer le remix ivoirien, un titre qui a fait plus de 2 millions de vues en 24h, battant un record jamais atteint au Cameroun.
Les débats ont aussi concerné le prix du Meilleur acteur Camerounais aux derniers Ecrans Noirs, après que l’acteur Alain MBOMO MBOMO n’ait pas été désigné, une histoire qui a su se tasser et laisser place à une collaboration sans ombrage.
Comme chaque année, 2024 n a pas seulement été heureuse, Le 05 septembre 2024, la scène artistique camerounaise a été frappée par la mort de la célèbre comédienne Mami Ton, cette icône du cinéma camerounais, ayant impacté des générations par son talent et sa passion. Elle a été emportée par un accident vasculaire cérébral (AVC) qui l’avait clouée au lit pendant plusieurs semaines. Autre décès marquant, l’artiste musicien camerounais AïJO Mamadou qui a été longtemps malade et qui a succombé le 21 septembre 2024.
La nouvelle positive la plus inattendue et la plus impactante reste sans aucun doute l’inscription du “Ngondo” sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO, une nouvelle qui a mis encore plus de lumière sur la culture camerounaise et sur sa diversité.
Les concerts les plus plébiscités de l’année 2024 ont été ceux de Singuila qui célébrait ses 20 ans de carrière, mais aussi celui de Niska le 21 décembre et celui de Tiakola le 26 décembre au palais des sports de Yaoundé.
2024 aura été une année productive et pour 2025, de nombreux projets sont déjà attendus, des sorties musicales annoncées et des shows prévus au cours de l’année, de quoi enrichir encore plus le paysage culturel camerounais qui déborde de créativité
Manu NKAMA