Bien que Marc Brys ait souhaité sa présence pour les deux derniers rassemblements des Lions indomptables, Daniel Loader Namaso, surnommé « Danny Namaso », n’était pas éligible à défendre les couleurs du Cameroun. C’est maintenant du passé et l’entraîneur camerounais a la possibilité de compter sur l’avant du FC Porto.
Steve Wilfried Yomba
« Initialement sélectionné dans les Équipes Nationales inférieures de la Fédération Anglaise de Football, le joueur camerounais Daniel Loader Namaso a été déclaré éligible à jouer désormais pour les Lions indomptables avec effet immédiat.» a publié la Fédération Camerounaise de Football sur ses différentes plateformes de réseaux sociaux. C’est donc désormais clair que la FIFA a approuvé le changement de nationalité du joueur âgé de 24 ans. Danny Namaso, originaire de Reading, a reçu sa formation au sein des clubs Wycombe Wanderers et Reading. Il commence sa carrière professionnelle avec le club de Reading en 2017. Équipe avec laquelle il a joué 35 rencontres pour deux réalisations.
Il intègre par la suite le FC Porto, où il commence avec l’équipe réserve, disputant 63 rencontres et inscrivant 22 buts. Puis, depuis 2021, il fait partie de l’équipe première des Dragão avec laquelle il a déjà joué 89 matches, marquant 13 buts dont 03 cette saison, en 22 matchs (12 titularisations). Maintenant prêt à représenter les Lions indomptables du Cameroun, il pourrait faire ses débuts en mars prochain lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.
Les postes auxquels Danny Namaso peut prétendre chez les Lions indomptables
Toutefois, cette acquisition offre à Marc Brys un atout supplémentaire sur lequel s’appuyer dans sa stratégie tactique, particulièrement en ce qui concerne l’aspect offensif. Danny Namaso fait son entrée dans un secteur où le Cameroun ressent actuellement un déficit de joueurs combinant qualité et vivacité. Malgré des chiffres pas vraiment reluisants (22 rencontres, 12 titularisations, 03 buts cette saison avec Porto), Danny Namaso a sa chance d’être aligné en tant que titulaire avec les Lions. Depuis son arrivée, il a toujours employé le système 4-2-3-1, avec André Frank Zambo-Anguissa en tant que meneur de jeu. Marc Brys dispose de différentes options pour intégrer le joueur de Reading dans son système tactique. Au cours de la rencontre précédente, l’entraîneur belge a fait appel à Frank Magri en tant que meneur de jeu.
D’après certains experts, c’est une sorte de préparation d’un espace pour le joueur formé à Reading en vue de sa position potentielle avec l’équipe nationale du Cameroun. Il a souvent occupé ce poste avec le FC Porto, même s’il est formé en tant qu’attaquant. En adoptant ce positionnement, on obtiendra donc un double pivot André-Frank Zambo-Anguissa Carlos Baleba. Il se pourrait que Martin Hongla et Yvan Neyou soient les principaux perdants de cette nouvelle arrivée. Si Marc Brys envisage de maintenir un trio de milieux de terrain de métier, Danny Namaso se retrouvera donc en concurrence avec le capitaine Vincent Aboubakar.
Steve Wilfried Yomba