La Fédération Camerounaise de Football a décidé de nommer David Pagou à la tête de l’équipe du Cameroun. Un des meilleurs entraîneurs camerounais sur le plan tactique, qui a pour mission de faire accepter ses idées à un effectif des Lions Indomptables en déclin.
Richard Din Djoh, défenseur de l’Union Sportive de Douala depuis quelques mois, a travaillé avec David Pagou lors de la saison 2023/2024 à Stade Renard de Melong. Il s’est exprimé sur la philosophie du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables : « Tactiquement le coach David, il est calé. C’est un entraîneur qui aime jouer dans un système en 3-5-2 voire 3-4-2-1 ; dans tous les cas, c’est un système modulable. Ensuite, il propose des choses nouvelles à chaque séance d’entraînement. Il est très exigeant sur les déplacements et le positionnement de chaque joueur. Enfin, le coach David mise tout sur l’intensité donc il demande beaucoup physiquement, parce que c’est un système énergivore. »
Lire aussi : Lions Indomptables : David Pagou frappe fort avec une première liste pleine de surprises
David Pagou est un homme de caractère, un bâtisseur qui affectionne travailler avec un groupe sans ego surdimensionné. Raison pour laquelle, en perspective de la CAN, il a décidé de ne pas convoquer des joueurs comme André Onana, Vincent Aboubakar et Michael Ngadeu. Une décision forte de l’ancien entraîneur de Stade Renard de Melong, qui fait chuter considérablement la moyenne d’âge de l’équipe nationale, un facteur favorable à sa méthodologie de travail. En effet, dans sa volonté d’avoir une équipe qui exerce un pressing constant et agressif, la jeunesse est un argument de force.

À moins de trois semaines de la Coupe d’Afrique des Nations, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables entame une course contre la montre dans l’optique d’implémenter son logiciel de jeu. Par ailleurs, David Pagou, sur un aspect managérial, devra se faire accepter, tout comme son plan de jeu, par des joueurs évoluant pour la plupart dans les meilleurs championnats européens et dirigés par des entraîneurs a priori supérieurs au nouveau patron de l’encadrement technique. Une première mission qui paraît délicate mais pas impossible, puisque la majorité des sélectionnés pour la compétition évolue dans ce schéma tactique en 3-5-2 / 3-4-3.
Maintenant, avec la réglementation de la FIFA sur la mise à disposition des joueurs des clubs à leurs sélections nationales prévue pour le 15 décembre, comment David Pagou pourra-t-il travailler avec son groupe ? Sur quel volet (technico-tactique, physique ou managérial) amorcer le stage de préparation pour cette messe continentale où l’équipe nationale du Cameroun et David Pagou jouent gros au Maroc ?
ABEL LONGA







