Les athlètes africains peinent à se positionner dans ce classement des 100 sportifs les plus payés, bien loin derrière les 260 millions de dollars (environ 250 millions d’euros) de revenus de Cristiano Ronaldo en 2024. Néanmoins, quelques-uns ont réussi à se faufiler dans le classement.
Steve Wilfried Yomba
1- Joël Embiid (31e au classement mondial)
Joël Embiid se positionne en tête du classement africain des sportifs les mieux payés avec une jolie somme de 58,4 millions de dollars. Cette somme englobe son salaire démesuré avec les Sixers ainsi que les multiples contrats publicitaires qu’il a conclu. Pas mal pour le joueur de basket camerounais qui a un contrat avec son équipe jusqu’en 2029.
2- Mohamed Salah (38e mondial)
On trouve juste après Mohamed Salah, le Pharaon, qui joue pour les Reds. Il a gagné 55 millions de dollars, répartis entre les salaires et primes (35 millions) et les recettes publicitaires (20 millions). Cependant, bien que l’Égyptien montre une légère diminution depuis l’année précédente, il conserve une bonne position dans ce classement.
3- Riyad Mahrez (44e mondial)
L’immortel Fennec s’offre du bon temps en Arabie saoudite. Bien qu’il soit ancien, il rapporte un montant de 52 millions de dollars. Un bon deal pour un expatrié du football européen.
4- Sadio Mané (67e mondial)
Une autre personne âgée en exil figure également dans ce classement. Le club Al-Nassr, où évolue le Portugais Ronaldo, rétribue également le footballeur sénégalais Sadio Mané sans frais. Il a réalisé un bénéfice de 45,5 millions de dollars en 2024. Pas mal non plus. Il semblerait que l’Arabie saoudite soit un bon débiteur.
5- Pascal Siakam (81e mondial)
Retour en NBA aux côtés d’un autre Camerounais, Pascal Siakam. Avec son équipe d’Indiana, il remporte pas moins de 42 millions de dollars. Il termine la liste des Africains inclus dans ce classement.
Steve Wilfried Yomba
0 Comments