Pascal “Spicy P” Siakam vient de réaliser un move hors parquet aussi symbolique qu’un fadeaway en plein money-time. L’ailier camerounais, champion NBA et véritable franchise player dans le cœur de ses compatriotes, a été honoré par l’Université du Nouveau-Brunswick qui lui a décerné un diplôme honorifique.
Mais au-delà de cette distinction, la plus belle action de la soirée reste son assist à la jeunesse camerounaise : la création de la Bourse Pascal Siakam, en partenariat avec l’Institut McKenna. Une passe décisive pour soutenir les étudiants camerounais en informatique et technologie, terrain sur lequel son père, fervent défenseur de l’éducation, voulait le voir briller.
Siakam, fidèle à son style – mélange d’humilité et de clutch mentality – a dédié ce moment à sa famille, à ses fans et à sa communauté. “Dr Siakam”, comme il s’est permis de se surnommer avec humour, prouve une fois de plus que son impact player profile dépasse les 48 minutes d’un match NBA.
Du parquet aux bancs de l’université, Pascal Siakam continue de marquer des points et d’élever le jeu, rappelant qu’un vrai champion, c’est aussi celui qui assure la transmission.
WILFRIED NGOMSEU