C’est une nouvelle qui continue de secouer le monde du football : le décès de Diogo Jota, survenu en Espagne dans la nuit de jeudi. Accompagné de son frère André Silva, l’attaquant de Liverpool a été victime d’un accident de circulation, où sa voiture a littéralement explosé.
De Liverpool au monde du football en passant par la sélection du Portugal, les hommages se multiplient depuis hier à l’endroit du footballeur Diogo Jota, décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d’un grave accident de circulation, aux côtés de son frère André Silva.
Selon la presse espagnole, la cause de l’accident serait l’éclatement d’un pneu lors d’un dépassement. Après l’explosion de ce pneu, Jota, au volant, aurait perdu le contrôle du véhicule. S’en est suivie une sortie de route mortelle. La voiture a alors pris feu sur le coup et les deux occupants ont été retrouvés morts dans l’incendie. Ce dernier a été rapidement maîtrisé par les ambulanciers, mais Jota et André n’ont pas pu être sauvés. Un excès de vitesse sur l’autoroute, à proximité de Cernadilla, a été évoqué, mais jusqu’ici, rien n’a été confirmé, 24 heures après l’accident.
Selon le média CNN Portugal, Diogo Jota roulait en direction de Santander, ville portuaire d’Espagne, afin de prendre le ferry pour rejoindre son club, Liverpool. Âgé de 28 ans, le joueur formé au FC Porto avait été opéré du poumon il y a quelque temps, et son médecin lui avait interdit de prendre l’avion. Raison pour laquelle il avait choisi d’emprunter la voie maritime, avant de succomber dans ce drame. Miguel Gonçalves, son physiothérapeute respiratoire, a écarté les rumeurs d’une conduite en état d’ivresse, affirmant que le Portugais était un « grand professionnel… il ne faisait pas la fête ».
Lire aussi : PEOPLE/Nécrologie : Décés de Monny Eka de Petit Pays
Diogo Jota et son frère André Silva seront inhumés demain samedi à Gondomar, ville d’origine des deux hommes décédés, au Portugal. En Angleterre, précisément à Liverpool, son numéro 20 a été retiré pour l’éternité, en hommage à celui qui a participé au vingtième sacre de Premier League des Reds.
ABEL LONGA