La ville de Douala a accueilli du 15 au 18 juillet, la dernière étape du SNK AI Challenge 2025, un programme de formation gratuite à l’intelligence artificielle porté par la Fondation SNK. Organisée à l’hôtel Onomo de Bonanjo, cette édition a rassemblé une vingtaine de jeunes Camerounais, étudiants, jeunes professionnels et entrepreneurs, tous animés par l’envie de mieux comprendre et maîtriser les enjeux liés à l’IA.
Pendant plusieurs jours, les participants ont exploré les fondamentaux de l’intelligence artificielle, ses applications concrètes dans la vie quotidienne, ainsi que son potentiel dans les secteurs clés tels que la santé, l’agriculture, la finance ou encore l’éducation. Ils ont également travaillé sur des projets innovants qu’ils entendent développer avec l’appui de cette technologie.
Lors de la cérémonie de clôture du SNK AI Challenge 2025 qui s’est tenue ce vendredi 18 juillet à Douala , Mariama Doubaye, représentante de la Fondation SNK, a rappelé avec force l’essence même du programme : « On vous a offert des possibilités, il faut suivre pour avancer. » . Une invitation claire à la responsabilité individuelle et à l’engagement actif pour tirer pleinement parti des opportunités offertes par l’intelligence artificielle.
Lire aussi : Dog Challenge 2025 : Douala au cœur d’une célébration canine internationale
Muriel Blanche, actrice et entrepreneure engagée, également invitée d’honneur ce jour , a salué l’investissement des participants : « Avec ce que j’ai vu, j’ai compris que c’était un programme bien pensé pour aider les jeunes. Ces jeunes ont montré qu’ils étaient là pour un objectif précis : celui d’apprendre. À partir d’aujourd’hui, ils auront un regard différent de l’IA. »
Par ailleurs, très sensible à l’inclusion des femmes dans les domaines technologiques, elle a profité de l’occasion pour annoncer le lancement d’un nouveau projet baptisé « IA for Woman », destiné à renforcer les compétences des femmes en intelligence artificielle : « J’ai pensé à IA for Woman, ça sera une façon pour moi de permettre à ces femmes de s’instruire. La femme est souvent laissée de côté dans les domaines technologiques. Ce programme viendra les édifier sur l’IA. Je conseille aux femmes de faire beaucoup de recherches sur ce sujet. ».
Cette dynamique est également le fruit direct du SNK AI Challenge, qui a su mobiliser un grand nombre de femmes dans la région du Nord. Une mobilisation qui contribue progressivement à briser les stéréotypes tenaces selon lesquels la femme nordiste serait cantonnée au rôle de femme au foyer.