Au lendemain du vote au Cameroun qui continue d’alimenter les débats, la rédaction se concentre sur les célébrités qui ont choisi de vivre cette aventure de bout en bout, du vote au dépouillement, de Douala à Yaoundé en passant par les autres villes du Cameroun, retour sur les personnalités qui ont participé aux dépouillements dans leurs différents centres de vote.
Cette année, ils étaient des millions aux urnes pour remplir leur devoir citoyen et participer activement à la vie politique de leur pays. Parmi ces personnes déterminées à tout faire pour le changement, certaines personnalités sont sorties du lot de par leur engouement et leur participation.
Si sur la toile la vague « pouce rouge, doigt violet » a envahi les réseaux, pour certains il ne s’agissait pas seulement de voter mais de vérifier de bout en bout le déroulé du vote, du début à la signature des procès-verbaux. Parmi ces stars actives pour le changement, des figures majeures du cinéma, de l’humour ou encore de la chanson.
Après avoir annoncé son choix de rallier le FSNC de Issa Tchiroma Bakary, le créateur de contenu M. Seksi a été parmi les actifs de ce 12 octobre. Sur ses réseaux sociaux, il a partagé avec ses abonnés le déroulé du vote, invitant le maximum de personnes à participer, puis attendu jusqu’à la tombée de la nuit pour le dépouillement, son souci étant de prôner le plus possible la transparence. Dans son centre de vote École publique de Houa Bandjoun dans les 3 bureaux. FSNC 432 voix, RDPC 70 voix selon ce qui a été partagé, un résultat accompagné d’une vidéo dans laquelle le jeune créateur entouré d’autres jeunes surveillent les voix.
Autre grande actrice dans son centre de vote, l’actrice Noelle Kenmoe. Très active sur les réseaux sociaux, la jeune femme a voté puis a attendu la fermeture des bureaux à 18 h pour participer au dépouillement. Dans son centre de vote, le candidat Issa Tchiroma Bakary est sorti vainqueur. Ayant été parmi les premières à montrer son engagement pour cette élection, au départ l’actrice était en faveur du candidat Maurice Kamto qui n’a pas pu accéder à l’étape définitive. Néanmoins ce choix n’a pas empêché son vote et son engagement, Noelle Kenmoe a rempli son devoir.
Pour le cas de Joys Sa’a, comédienne et artiste musicienne, la jeune femme a décidé de remplir son devoir citoyen en tant que membre de la commission malgré le fait qu’elle n’ait pas pu aller dans son Dschang natal pour voter. Elle a donc décidé de participer à sa manière, du premier vote à la signature du procès-verbal dans un centre à Yaoundé. Elle a activement participé à cette phase importante qui va décider qui sera le prochain président du Cameroun et n’a pas hésité à tout relater sur son compte Facebook.
Cette année encore, comme en 2018, la mobilisation des stars a été effective, que ce soit lors de la campagne électorale, lors du vote ou lors du dépouillement. Il se dégage une vraie soif de renouveau et de changement, RDV pris dans 15 jours pour avoir l’issue de ce vote, un choix crucial pour les 7 prochaines années.
Manu NKAMA