Pourtant vainqueur de la République Centrafricaine lors de la rencontre aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, les Lions A’ du Cameroun n’ont pas validé leur ticket pour la compétition, après une contre-performance à domicile. Une élimination qui fait mal à tous les camerounais et même les principaux acteurs qui sont sur le choc.
Steve Wilfried Yomba
Les Lions A’ du Cameroun n’ont pas validé leur ticket pour Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. En effet, Angel Yondjo et ses coéquipiers sont tombés les armes à la main. Pourtant, la sélection nationale des locaux s’est imposée au match aller (0-1) à Abidjan, où faute de terrain homologué par la CAF, la République Centrafricaine a été appelée à recevoir le Cameroun. De plus, grâce à un but de l’attaquant vedette de l’EFBC Angel Yondjo (17 ans), les Lions A’ ont mené au score (1-0) du côté de Bafoussam. Néanmoins, Nchindo John Bosco et ses coéquipiers se sont fait renverser par la RCA dans ce match, qu’ils ont finalement perdu (1-2). Un résultat qui élimine le Cameroun à la différence de buts marqués à l’extérieur, malgré le résultat nul sur les deux matchs (2-2).
Dans un environnement où les sélections nationales du Cameroun ne font qu’échouer, cette défaite fait énormément parler au Cameroun et affect aussi les joueurs qui composent cette sélection des Lions A’. C’est dans cette optique, que conscient de la situation, le capitaine des troupes John Bosco Nchindo a tenu à s’exprimer, pour présenter ses excuses au peuple camerounais :
« Cela a été les jours les plus difficiles de ma carrière, certainement la même chose pour mes coéquipiers, mais nous savons qu’il est important de parler à notre nation , vous les fans. Cela aurait été le cadeau de fin d’année parfait pour tout le Cameroun, mais le football tel qu’il est a vu le destin nous enlever ce cadeau. Perdre contre la République centrafricaine à domicile et ne pas se qualifier pour CHAN 2025 a été une pilule amère à avaler. Je suis profondément désolé et mes coéquipiers ont ressenti cette déception, mais nous voulons que vous sachiez que nous sommes allés là-bas avec l’objectif de donner le meilleur de nous-même pour le pays.
Au stade de Kouekong, nous avons tout donné, mais ce n’était pas suffisant car le résultat nous a laissé à désirer et pour cela, je m’excuse auprès de tous les fans car nous savons que votre passion aurait été bien nourrie avec un résultat glorieux. À tous les amateurs de football camerounais, je nous supplie tous de mettre nos têtes ensemble et de rendre le football cameroun à nouveau génial parce que le football apporte beaucoup plus que de la joie à cette nation. Merci de toujours nous soutenir et c’est toujours un plaisir de représenter mon pays avec fierté et honneur. Bonne année à vous tous. » a écrit Nchindo John Bosco sur ses plateformes des réseaux sociaux.
Éliminés au premier tour de la compétition en 2023, les Lions A’ du Cameroun ne participeront à un 6e Championnat d’Afrique des Nations de leur histoire. Une compétition qui sera rendue à sa 8e édition. Il est également important de se noter que, la dernière fois à laquelle le Cameroun n’avait pas participé à la compétition, c’était lors de la 3e édition en 2014. Il est aussi important de noter que les Lions A’ avaient manqué la première édition de 2009.
Steve Wilfried Yomba
0 Comments