Vainqueurs ce mercredi 2-0 de l’Île Maurice, le Cameroun s’est donné une nouvelle chance dans cette neuvième journée d’entrevoir le leadership du groupe D grâce au match nul miraculeux du Cap-Vert en Libye.
Entre septembre et octobre, l’équipe nationale du Cameroun a changé son statut dans cette route vers le mondial, passant de quasi éliminée en septembre à presque qualifiée. Les hommes de Marc Brys ont obtenu un précieux succès à l’extérieur, 2-0 sur la pelouse de l’Île Maurice, lors de cette neuvième et avant-dernière journée. Le peuple camerounais et sa sélection, en attente car dépendant du résultat entre la Libye et le Cap-Vert, ont été satisfaits de voir les Requins bleus se faire accrocher 3-3 par les Chevaliers de la Méditerranée.
Les Cap-Verdiens, à l’issue de cette journée, restent toujours leaders du groupe, mais seulement avec deux points d’avance sur le Cameroun, contre cinq lors de la précédente. Pour récupérer la première place, les Lions indomptables ont impérativement besoin de s’imposer contre l’Angola lundi à Yaoundé et d’espérer une défaite du Cap-Vert à domicile face à l’Eswatini. Les quintuples champions d’Afrique passeraient devant avec 21 points, au dépens de leur bourreau de septembre campé à 18.
Lire aussi : Cameroun – Île Maurice : une rivalité ancienne, un défi actuel
L’autre option favorable aux coéquipiers de Vincent Aboubakar est un nul (peu importe le score) du Cap-Vert face aux Boucliers du Roi à Praia, jumelé à un succès des siens à Mfandena. À ce niveau encore, le Cameroun prendrait la direction des États-Unis, du Canada et du Mexique grâce à un meilleur goal-average, puisque le Cameroun possède l’attaque la plus prolifique et la défense la plus imperméable du groupe D.
Rappelons que le Cameroun a virtuellement intégré le cercle des meilleurs deuxièmes de poule en vue des barrages.
ABEL LONGA