La première place perdue , et l’acces aux barrages pas totalement assuré, l’équipe nationale du Cameroun pourrait bien manquer une nouvelle édition du Mondial comme chaque 20 ans .
En Sport en général et dans le football en particulier, il ya toujours un côté métaphysique qui prend souvent le dessus sur la performance. Dans le cas du Sport roi , le foot , en phase finale de coupe du monde, les amoureux de la compétition ont connu la malédiction du champion du monde éliminé au premier tour au moment de défendre son titre : France 2002 , Italie 2010 , Espagne 2014 et Allemagne 2018 . Dans le cas isolé du Cameroun, il ne s’agit pas encore de défendre un sacre mondial mais plutôt une participation à une messe planétaire car depuis son émergence dans le football les lions Indomptables sont en proie à louper la coupe du monde chaque deux décennies.

– 1986 : les prémices
L’équipe nationale revient alors d’un premier engagement mondial où elle est sortie au premier tour en 1982 du côté de l Espagne où en tant que deuxième formation après le Zaïre d Afrique subsaharienne . Malheureusement en 1985 ,lors des éliminatoires pour l’édition au Mexique, le Cameroun se fait donc battre au premier tour par la Zambie , observe en tant que spectateur la coupe du monde 1986 et manque d’enchaîner.
– 2006 : la décadence
A ce temps le Cameroun n’est plus un no name mais une puissance sur le continent avec 4 CAN et un adversaire redoutable à l’échelle mondial , un quart de finale en 1990 , la coupe de Confédérations 2003 et les Jeux olympiques de Sydney 2000 . Mais en ce début du 21e siècle, le géant Cameroun va commencer à perdre pieds vingt ans plus tard . Engagés dans les qualifications pour le mondial 2006 en Allemagne, les coéquipiers du goleadors Samuel Eto’o vont tomber en 2005 lors de l’ultime journée dans un scénario connu de tous , où les lions Indomptables font nul à domicile face à l Egypte ( Yaoundé) alors que la Côte d’Ivoire s’impose sur le Soudan. Les camerounais laissent passer leur chance de coupe du au profit des Ivoiriens qui vont découvrir la compétition
– 2026
Et vingt années plus tard , le mauvais oeil pourrait encore frapper le Cameroun après sa nouvelle contre-performance face à l Angola hier Mfandena, qui le cantonne définitivement à la deuxième place du groupe mais qui ne garantit surtout pas un billet pour les barrages . Patienter et espérer les mauvais résultats des autres prétendants comme l Ouganda et la République Démocratique Congo. Les quintuples Champions d Afrique se trouvent entre la vie et la mort avec une malédiction qui plane sur leurs têtes avec les éditions de coupe du monde se terminant par « 6 ».
Rappelons que l’équipe nationale du Cameroun compte huit participations dans l’histoire d’un mondial avec quelques sorties de route notamment en 1986 , 2006, 2018 .
ABEL LONGA






