Après sa toute première défaite de la saison face au Canon de Yaoundé, la Colombe du Dja et Lobo avait a timidement relancé sa machine face à Yong Sport Academy de Bamenda. Dans le même temps, le Canon de Yaoundé a aussi été tenu en échec par AS Fortuna, tandis que la Panthère du Ndé a enchaîné.
Steve Wilfried Yomba
La 10e journée du championnat Elite One du Cameroun a débuté mercredi dernier. Deux matchs étaient à l’affiche de la journée. La première rencontre mettait aux prises le Coton Sport de Garoua à Victoria United de Limbé. Grâce à un but et une passe décisive pour Oukine de Nchindo John Bosco et un Harisson Djonkep aussi buteur, les contonculteurs se sont imposés (3-0) et ont enregistré leur troisième victoire consécutive. Par la suite, Gazelle de Garoua qui entamait la journée en leader, a chuté face à Bamboutos de Mbouda. En effet, les académiciens du Nord se sont inclinés (2-1) et ont permis à Anicet Mbarga Foe d’arracher sa première victoire sur banc des mangwa boys.
Cette défaite de la Gazelle de Garoua aura des conséquences aux classements. En effet, alors qu’ils étaient leader à la différence des buts, les poulains d’Alioum Kada vont se faire déclasser. Pour cause, bien qu’ils aient été tenus en échec (1-1) du côté de Bafoussam par Yong Sport Academy de Bamenda, la Colombe du Sud enregistre le service minimum et prend un point. Ce point est précieux, car il permet aux hommes de Richard Towa de reprendre seul la tête du classement de l’Elite One avec 21 points. Dans le même temps, alors qu’ils avaient fait tombé un leader qui était sur 6 victoires consécutives, le Canon de Yaoundé n’a pas pu enchaîner face à AS Fortuna.
Lire aussi : Elite One : Nchindo John Bosco brille déjà avec Coton Sport
Les hommes d’Olivier Nankam ont une nouvelle fois été en mode réaction. Menés (2-0) grâce à des buts d’Assah à la 7e minute et Casimis Fokou à la 20e minute, le Kpakum est revenu grâce à des buts Bahazah à la 23e minute et Henri Paul Tchikeu à la 61e minute. Un match nul qui ne plait pas hommes d’Olivier Nankam, mais surtout à Steve Daniel Enama de Fortuna : « Le sentiment est normal, c’est celui de déception mené (2-0) et être rattrapé au score ça ne peut qu’être un sentiment de déception. Après c’est un point, nous sortons d’une défaite à Bamenda, on revient ici on prend un point, on va pas cracher dessus. » a-t-il expliqué.
Toujours pour cette 10e journée, la Panthère du Ndé a enchaîné une deuxième victoire consécutive. Face à Stade Renard de Melong, Nzuimanto s’est imposé (1-0) et les poulain d’Yves Clément Arroga remonte peu à peu au classement. Pour le derby du littoral qui mettait aux prises Union de Douala à Dynamo de Douala, la rencontre a tourné à l’avantage des Nassaras Gamakaï. Une rencontre gagné (1-0) par l’Union de Douala, qui profite d’un but contre son camp de Ngamakoua.
Steve Wilfried Yomba
0 Comments