Son nom rime désormais avec talent, originalité et rayonnement. À seulement 24 ans, Sabrina Love s’impose comme l’une des figures montantes de la musique urbaine camerounaise. Alors que la sortie très attendue de son tout nouvel album Freely est prévue pour ce vendredi 15 août, la rédaction de SCN vous propose de plonger dans l’univers de cette étoile montante.
Une passion née dès l’enfance et une ascension fulgurante.
Originaire de Douala, Sabrina Love, de son vrai nom Wamba Kuegou Sabrina Ruth, découvre sa passion pour la musique dès son enfance, chantant dans une chorale d’une église à Bafoussam. C’est en fréquentant les studios de Yaoundé qu’elle attire l’attention du label Afrobit Productions, qui la signe en 2020 après un casting.
Elle se fait connaître grâce à son duo Abele avec la légende congolaise Koffi Olomidé, titre qui lui ouvre rapidement les portes du grand public en Afrique centrale et de l’Ouest.
En 2021, elle sort son premier album Love Agenda, suivi en 2024 par l’EP Unstoppable.
Une artiste qui rayonne !
Elle a marqué l’année 2024 par des titres mémorables dont My Africa, vibrant hommage artistique aux paysages africains, à ses riches cultures et à ses peuples résilients. L’artiste a d’ailleurs remporté le prix Espoir Trace Mboa grâce à sa chanson Maman Papa. En effet, elle a été la seule Camerounaise en lice aux Trace Awards & Summit 2025 dans la catégorie Révélation de l’année. En juillet 2025, son titre Sabrigang a été couronné chanson générationnelle aux Renaissances Music Awards 2025, confirmant son impact sur toute une jeunesse qui se reconnaît dans ses textes et ses mélodies.
Lire aussi : Cinéma: Focus sur la nouvelle production de Stéphanie Tum
Artiste hors du commun, Sabrina Love est la première artiste féminine camerounaise à être publiée par la Recording Academy des Grammys. À l’instar d’artistes comme Ayra Starr ou Tems, elle fait désormais partie des quelques rares artistes camerounais invités par cette institution pour une prestation acoustique sur son titre My Africa.
Freely, un album libre, sincère et mature.
Sabrina Love revient encore plus libre avec Freely, son deuxième album très attendu, préparé entre l’Afrique du Sud et le Cameroun.
Freely est également considéré comme un véritable peace of mind. Un album vibrant et sincère, qui s’annonce comme une explosion d’émotions, de liberté et de maturité artistique. Enregistré aux côtés de grands noms de la scène africaine, cet opus reflète une artiste plus assumée, qui chante avec ses tripes et raconte des vérités crues avec élégance.
Son dernier titre Faraway, extrait de cet album, cumule déjà près de 4 millions de vues sur YouTube et plus de 50 000 likes, un avant-goût prometteur de ce que Freely réserve aux mélomanes.
En attendant la sortie de son album prévue pour le 15 août, allez (re)découvrir Faraway, disponible sur YouTube, et plongez dans l’univers musical riche et sincère de cette étoile montante.
Elsa Daniele Monti