Acteur principal de la série Révélations scandaleuses, dans laquelle il incarne avec brio le rôle de Mamba, un homme d’affaires redoutable dont le point faible reste les femmes, Éric Ebode cumule plus de 10 ans de carrière, avec une passion pour le cinéma qui le pousse toujours à se surpasser.
Formé par le patriarche Gérard Essomba Many, il commence à développer son talent dès 2009, en jouant dans des longs, courts et moyens métrages.
Entre 2010 et 2013, il incarne un détective dans la série Au cœur de l’amour de Chantal Youdom, un inspecteur de la CONAC dans la série Harraga : brûleurs de frontières de Serge Alain Noah, puis un inspecteur de police dans la série Mrs l’Abbé de frontières du même réalisateur. En 2014, il joue le rôle d’un pasteur dans le film Notre mouton bien-aimé de Francine Kemegni. Cette même année, il est sacré “meilleure interprétation masculine” au First Short Film.
Six ans plus tard, en 2020, Éric Ebode revient dans Running to Njingoubé de Ousmane Stéphane, puis dans Secrets de l’amour de Benjamin Eyaga. Parmi ses collaborations les plus marquantes jusqu’en 2024 figurent celles avec Blaise Ntedju (Blaise Option), de la série La nuit des temps à Attes of Love de William Ndongo, ou encore 12 cas.
Pointilleux, strict et discipliné, chaque rôle qui lui est confié est pour lui un nouveau défi. Il le perçoit comme une occasion de faire rayonner le 7ᵉ art, lui qui se dit « déterminé à impacter positivement le cinéma africain et mondial ».
Lire aussi : Cinéma : zoom sur l’iconique Tatiana Matip
Spécialisé dans le coaching d’acteurs et le montage, Éric et son entourage sont réputés pour réaliser des films remarquables avec de très petits budgets. Ce qui renforce l’espoir, chez ce jeune talent, de devenir un jour l’un des meilleurs de sa génération en matière de jeu d’acteur, et de décrocher des prix en Afrique et à l’international. En bon pédagogue, il envisage à long terme l’ouverture d’une école de cinéma au Cameroun.
Son rôle dans la série diffusée sur A+ est une nouvelle opportunité de marquer les esprits et de s’imposer comme l’un des meilleurs acteurs du Cameroun.
Révélations scandaleuses est diffusée du lundi au vendredi à 15 h sur A+.
Manu NKAMA