Offrir un cadre dynamique et innovant qui s’engage à promouvoir la musique locale, c’est le but de ce festival qui se tiendra 19 au 22 mars 2025 au Musée National de Yaoundé au Cameroun.
Manu NKAMA
Placé sous le thème « L’Intelligence Artificielle face aux défis du développement des Industries culturelles et créatives en Afrique », il est question pour les jeunes artistes qui souhaitent partager leurs musiques au public de présenter leur art à un panel composé de professionnels de l’industrie musicale, de médias, de décideurs et d’amateurs de musique.
Le YAOUNDÉ MUSIC EXPO (YAMEX), est un rendez-vous incontournable des industries culturelles et créatives en Afrique, qui offre des opportunités de collaborations pour les participants, une occasion de rencontrer des artistes, producteurs, et promoteurs culturels du monde entier, prester sur des scènes artistiques de qualité mais aussi participer aux différents échanges sur l’industrie musicale du pays et ses dernières innovations.
Ainsi donc, pour cette 5e édition, un appel à candidature est donc ouvert à tous, pour postuler il faut être :
– Artistes solistes ou groupes musicaux de tous genres (musique traditionnelle, urbaine, jazz, électro, etc.).
* Performeurs interdisciplinaires intégrant musique, technologie ou arts visuels.
* Créateurs proposant des performances musicales innovantes mettant en avant l’usage de la technologie ou explorant le thème de l’édition.
A lire aussi : FESPACO 2025 : 05 camerounais en lice
Parmi les critères de sélection à prendre en considération : la qualité artistique et l’originalité de la proposition. La cohérence avec le thème de l’édition 2025, l’expérience scénique (non obligatoire mais souhaitable) ou encore la diversité géographique et culturelle.
Les candidatures doivent être constituées d’une biographie de l’artiste ou du groupe (maximum 1 page), d’une description de performance (style musical, durée, lien avec le thème, etc.), de trois morceaux ou vidéos live (liens YouTube, Vimeo, SoundCloud ou fichiers MP3)., de photos promotionnelles en haute résolution, d’une fiche technique, et des coordonnées complètes de l’artiste ou du groupe (nom, téléphone, e-mail, réseaux sociaux). La date limite de dépôts des candidatures est fixée au 30 janvier 2025.
Enfin, toutes les information complémentaires sont disponibles sur la page officiekle du YAMEX.
0 Comments