C’est une fierté également pour le Cameroun : Marie-Julie Bonnin a marqué l’histoire en remportant le titre mondial du saut à la perche lors des championnats en salle de Nankin, en Chine, ce samedi 22 mars.
À seulement 23 ans, la Bordelaise née de mère camerounaise a réalisé une performance exceptionnelle en franchissant 4,75 mètres à son deuxième essai, égalisant ainsi le record de France de la discipline.
Déjà médaillée de bronze aux championnats d’Europe à Apeldoorn (Pays-Bas) au début du mois de mars, Marie-Julie Bonnin décroche avec cette victoire son premier titre international majeur. Elle a devancé la Slovène Tina Sutej (2ème avec 4,70 m) et la Suissesse Angelica Moser (3ème également avec 4,70 m).
Visiblement émue et incrédule après sa victoire, Marie-Julie Bonnin a déclaré : « Je n’en reviens pas, je ne réalise pas du tout… “Championne du monde”, je ne vais pas m’y faire, il va falloir qu’on me le répète pendant pas mal de temps ».
Enveloppée dans le drapeau tricolore, elle a ajouté avec enthousiasme : « Franchement, c’est un vrai braquage, je suis hyper fière ». La jeune athlète, qui ne s’était pas forcément fixé l’objectif de participer aux Mondiaux en salle en début de saison, a créé la surprise en s’imposant comme une véritable outsider en Chine.
Son exploit va certainement susciter des vocations chez les jeunes camerounaises dans cette discipline encore peu développée sur le territoire.