Il s’agira d’une réflexion profonde sur la condition féminine, l’identité et la liberté « d’être » soi-même sans avoir peur de faire face aux critiques. Du 26 juillet au 30 août, les portes de l’Annie Kadji Art Gallery sont ouvertes au public pour partager le savoir-faire féminin et remettre à jour la question de la condition féminine au Cameroun.
Avec ses œuvres empreintes d’une grande sensibilité et d’une douceur expressive, l’artiste souhaite à sa manière parler de liberté et de légèreté. Au cœur de cette exposition se trouve « un puissant message de foi en soi. Edwige montre comment, à travers ses œuvres, elle a surmonté les défis « d’être soi ». C’est une invitation à découvrir comment chaque étape de son « p’Artcours » l’a enrichie et comment elle continue d’évoluer grâce à sa passion pour le nu féminin. Elle nous offre une réflexion profonde sur la condition féminine, l’identité et la liberté « d’être ». », a affirmé Louise Abomba, commissaire d’exposition.
Fille de Rigobert Ndjeng, Edwige Ndjeng est née le 17 octobre 1981 à Douala, où elle vit et travaille. Elle est l’une des rares femmes impliquées dans la scène artistique contemporaine au Cameroun. Autodidacte, elle a été la première apprentie de son père. Elle s’est ensuite formée au Centre des Arts de Bonapriso. Son sujet préféré est celui de la femme, et plus particulièrement du corps nu, qu’elle représente dans ses dessins.
Lire aussi : Art : Jean David NKOT célèbre ses 10 ans de peinture
Elle a participé au concours de dessin organisé par l’ambassade du Nigeria en 1996, qui a lancé sa carrière artistique. En 2013, elle a été coautrice des fresques de Ndogpassi, qui ont été peintes pour le Salon urbain de Douala (SUD) avec certains des jeunes du quartier, à qui elle a introduit l’art pour la première fois.
En 2014, elle a été invitée à peindre des fresques à l’école publique de New Deïdo. La première exposition vérifiée d’Edwige Ndjeng était « Woman Power à Bandjoun Station » à Bandjoun en 2018, et la dernière exposition a été « Femmes sans tabous » à l’Espace Doual’art à Douala en 2020.
Edwige Ndjeng est exclusivement exposée au Cameroun. Elle n’a pas eu d’expositions personnelles mais 3 expositions collectives au cours des deux dernières années.
Classée parmi le Top 1 000 000 mondial, pour elle, cette exposition est un nouveau message fort pour les femmes, un appel à s’assumer. Vernissage à partir de 18h, sous la coordination de Louise Abomba et Sten Kadji, qui assurent le commissariat de l’exposition. Entrée libre et gratuite.
Manu NKAMA