“Nés d’une rencontre à l’exposition Sounds of Anthropocene en 2024, leurs univers sonores explorent à la fois les identités hybrides, les mémoires culturelles et l’écoute du vivant. Ensemble, ils donnent vie à « Tiers espace », un projet collaboratif inspiré des théories postcoloniales d’Homi Bhabha, l’un des théoriciens les plus influents.
Prévu pour la rentrée culturelle de l’Institut français du Cameroun, ce projet intervient comme “un dialogue acoustique inédit entre deux artistes majeurs : @Skriim (Cameroun) et @Félix Blume (France).”
SKRIIM
Née Fabrice Alan Otse Mbida à l’état civil, il suit ses influences entre artistes africains et vedettes internationales de l’électro. Compositeur et DJ de musique électronique résidant au CAMEROUN, il commence son apprentissage de la musique au collège au sein du groupe Best of Duty qu’il crée avec quelques amis sous le pseudonyme Shadow White. Sa carrière artistique débute officiellement en 2010 en tant que beatmaker. Très orienté hip-hop, il produira des beats pour quelques artistes nationaux (LSM, DAREAL) et étrangers (JURIKID, TWINSKI), et très vite, son univers musical va s’ouvrir à la musique électronique dans laquelle il retrouve une vraie liberté de création et Shadow White devient SKRIIM. Il intègre par la suite le groupe 3009 Rascal avec lequel il produira 3 singles avant qu’il entame une carrière solo.
En février 2016, l’artiste présentera au public son 1ᵉʳ album digital de 8 titres intitulé : EVOLU+ION, une œuvre musicale dont le thème central est la théorie de l’évolution de DARWIN. Son travail intéressera le label suédois YELLOW RHINESTONE RECORDS avec qui il signe un contrat de distribution. Quelques mois après la sortie de l’album EVOLU+ION, SKRIIM dévoile 02 singles : « DON’T GO » et « YOU’RE EVERYTHING » qui cumulent près de 30 447 écoutes sur Spotify pour « DON’T GO » et 87 554 écoutes pour « YOU’RE EVERYTHING ».
Dans le souci de concilier la musique électronique à un univers plus commun à l’environnement musical camerounais, SKRIIM lance le projet « JE NE SUIS PAS DJ », qui est constitué de mixtapes de remixes de titres faits par des artistes de musique urbaine camerounaise sous fond de musique électronique. Ce projet lui permettra de collaborer avec quelques artistes influents de la scène urbaine camerounaise. Porté par ce projet, SKRIIM obtient sa 1ʳᵉ scène le 02 février 2017 avec un apéro-concert organisé par l’Institut français du Cameroun.
Dans la foulée, il participera au projet musical « MBOATAPE 4 » avec le titre remixé DEVIL NO DI SLEEP de JOVI : Titre inclus dans le projet JE NE SUIS PAS DJ vol. 2. En janvier 2018, SKRIIM signe avec le label de distribution anglais AFRICORI basé principalement en Afrique du Sud et intervient, depuis le début de l’année, comme Guest DJ dans une émission radio sur SWEET FM intitulée TIA RADIO SHOW.
Le 03 août 2018 marque la sortie de l’EP “RENAISSANCE” qui révèle un nouvel aspect de la créativité de SKRIIM, qui crée ici un son qui constitue une ouverture vers un nouveau genre, à savoir l’électro camerounais. Cet EP sera pour lui l’occasion de faire sa 1ʳᵉ série de concerts au Cameroun et marquera aussi la mise en ligne de son 1ᵉʳ vidéogramme dont le titre est REPLAY.
Lauréat du programme DÉCOUVERTES 2019 initié par l’INSTITUT GOETHE DU CAMEROUN dans la catégorie SON, les productions musicales de Skriim s’identifient particulièrement par l’originalité.
Félix Blume
Il est artiste sonore et ingénieur du son qui vit actuellement entre le Mexique, le Brésil et la France. Il façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Son travail, centré sur l’écoute, invite à transformer la perception de l’environnement. Felix Blume qualifie son processus créatif comme collaboratif, incluant des communautés. Il utilise l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses projets.
L’écoute est au centre de sa pratique, au-delà du sonore, c’est comme moyen pour saisir l’imperceptible ou un prétexte à la rencontre avec les autres.
Son travail porte l’attention aux êtres qui entourent le monde, il est intéressé par les mythes et l’interprétation contemporaine que l’on peut en faire, par le dialogue entre les humains et le contexte – naturel ou urbain – qu’ils habitent, par ce que selon lui, les voix racontent, au-delà des mots.
Une symbiose réunie en une exposition
“Tiers espace” est un territoire sonore commun qui relie Yaoundé, Douala et Paris ; le Cameroun et la France ; l’intime et le collectif. L’exposition invite le public à vivre une expérience immersive où les sons tissent des récits entre passé, présent et devenir.
Vernissage à Yaoundé : 23 septembre et exposition jusqu’au 22 octobre
Vernissage à Douala : 26 septembre et exposition jusqu’au 25 octobre.
Un événement à ne pas manquer pour découvrir l’art sonore !
Manu Nkama