Dans l’émission Les Zéglisiens, Ernest Obama, qui a été un collaborateur très proche de Samuel pendant près de 3 ans lors de son premier mandat à la tête de la Fédération, a ouvert le feu sur l’entourage du président de la FÉCAFOOT. Pour lui, de nombreuses personnes qui lui sont proches n’ont pas les compétences requises pour travailler à ce niveau.
Steve Wilfried Yomba
Quand Samuel Eto’o a été élu président de la Fédération Camerounaise de Football, il a choisi Ernest Obama comme l’un de ses collaborateurs étroits. Par conséquent, il a fréquemment occupé une position au sein du périmètre du Président de la FÉCAFOOT. En effet, Ernest Obama, a d’abord occupé le poste de responsable du département communication à la Fédération Camerounaise de Football avant également d’être muté à la position de porte-parole de Samuel Eto’o. Ainsi, il a donc eu l’opportunité d’accéder aux coulisses du fonctionnement interne de la FÉCAFOOT. De ce fait, c’est une personne qui est bien informée sur le fonctionnement de l’organisation.
Lire aussi : Les 560 millions de subvention de l’Etat seront distribués en fonction des règles de la FÉCAFOOT
Dans l’émission Les Zéglisiens diffusée sur Bnews1, il a ouvertement évoqué les personnes proches de Samuel Eto’o, qu’il accuse pour certains de ne pas être à la hauteur : « Le problème entre la FÉCAFOOT et le MINSEP, c’est les gens. J’y suis allé. À la Fédération, il y a des esprits trompeurs – des gens qui ne comprennent pas le football. Ils passent du temps à dire au nouveau président ce qu’il veut entendre. Même s’ils remarquent que le patron prend une décision qui n’est pas bonne, les gens disent que c’est bien parce qu’ils s’en fi Ce qui compte pour eux, ce sont leurs petits avantages. A la fédération camerounaise de football, il y a des gens là qui n’ont pas le niveau, qui n’aident pas le président. Pour aider quelqu’un, il faut être capable de dire à cette personne, ‘soyez prudent, ce n’est pas bon. » a-t-il déclaré.
De plus, Ernest Obama a également abordé le sujet de la subvention accordée par l’État aux clubs. En ce qui concerne la gestion des fonds attribués lors de la journée de mardi, le détenteur actuel du poste de conseiller auprès du président de la Ligue Régionale de Football du Nord a confirmé que le ministère des sports sera chargé d’effectuer le virement. Cependant, la Fédération Camerounaise de Football aura son mot à dire :
« Celui qui va partager l’argent, c’est le Ministère des sports mais il faudrait que cet argent aille effectivement chez les joueurs. Tout ce que la FÉCAFOOT veut faire, c’est de s’assurer que l’argent arrive effectivement chez les destinataires comme cela est voulu par l’État du Cameroun. Chaque club aura peut-être droit à 23 millions de FCFA mais vous allez voir les présidents de clubs s’acheter des nouvelles voitures avec cet argent. La FÉCAFOOT a raison de vouloir contrôler et de s’assurer que l’argent ira effectivement chez les joueurs et en même temps tu as le ministère qui veut respecter les instructions du Ministre d’État donc on se retrouve dans cet imbroglio parce que les gens ne se parlent pas. Je veux dire au Chef de l’Etat qu’on en a marre. Ça ne nous honore pas et dans la problématique actuelle, tout le monde a raison. Le MINSEP qui respecte les instructions du SGPR et la FÉCAFOOT qui veut s’assurer que les joueurs recevront cet argent. Il faut donc un arbitrage du Chef de l’État car c’est le football qui en souffre. Et comme monsieur Eto’o a dit à son arrivée, le footballeur doit recevoir 200 000 FCFA par mois »
a conclu Ernest Obama
0 Comments