Le 10 janvier dernier, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a dévoilé la sélection officielle de sa 29ème édition, et parmi les lauréats, plusieurs réalisateurs camerounais.
Manu NKAMA
La sélection officielle a été dévoilé, le 10 janvier 2025 lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou. A cette occasion, le comité national d’organisation a annoncé que parmi 1351 films visionnés seulement 235 ont été retenus dans toutes les catégories confondues.
L’édition 2025 du FESPACO se tiendra du 22 février au 1 mars 2025 avec le Tchad comme pays invité d’honneur. Elle rassemblera 48 pays, une preuve, de la « vitalité remarquable des productions cinématographiques africaines et de la diaspora, malgré les difficultés financières auxquelles le secteur fait face » a affirmé le président du comité d’organisation, Fidèle Aymar Tamini.
A lire aussi : Evènement littéraire/Bangoulap Au Cœur du livre : les festivités commencent le 13 janvier
Parmi les films sélectionnés, certains seront projetés en première mondiale, il s’agit d’une des particularités de cette édition, qui va miser autant sur la quantité que sur la qualité des productions proposées. En plus, comme autre innovation majeure de cette édition, la mise en place d’une nouvelle section dénommée semaine de la critique où 10 films ont été enregistrés.
Même si cette année les inscriptions étaient payantes, les cinéastes camerounais ont envoyé leurs productions et parmi celles qui ont été retenues : le film « Sita Bella la première » sélectionné dans la catégorie court-métrage, une première nomination à ce festival pour Eugénie Metala qui a fait son entrée dans la réalisation cinématographique avec ce court-métrage d’hommage à Thérèse Sita Bella, première réalisatrice camerounaise et subsaharienne.
Autres productions camerounaises en lice : « MAMBAR PIERETTE » de Rosine MBAKAM dans la catégorie Long métrage , « CICATRICES » de Anurin NWUNEMBOM, « MONKAM » de Narcisse WANDJI ou encore « HALF HEAVEN-fiction » de Enah JOHNSCOTT qui a vu la participation de Syndy Emade.
Selon le comité, pour le Fespaco 2025, ce sont 17 films provenant de 16 pays qui sont en compétition pour l’Étalon d’or de Yennenga dans la section long métrage fiction. En effet, il s’agit de la catégorie la plus attendue au vue de son impact dans la suite de la carrière du lauréat.
Le comité international de sélection, chargé d’évaluer les œuvres en compétition de cette édition est composé de Mohamed Saïd Ouma des Iles Comores ; de Enocka Julien Ayemba du cameroun ; de Hawa Essuman du Ghana ; de Dija Mambu du Congo ; de Lina Chaabane de la Tunisie ; de Janaina Oliveira du Brésil ; de Habibou Zoungrana du Burkina Faso ; de Pedro Pimenta du Mozambique et de Guy Désiré Yaméogo du Burkina Faso.
RDV pris du 22 février au 1er mars 2025.
Manu NKAMA