Fête de la jeunesse : 05 artistes à suivre de près au Cameroun

Fête de la jeunesse : 05 artistes à suivre de près au Cameroun


A l’occasion de la 59e édition de la fête de la jeunesse, la rédaction de SCN a décidé de tourner les projetctuers sur 05 jeunes talenteux de la sphère culturelle qui marque cette époque.

Fête de la jeunesse : 05 artistes à suivre de près au Cameroun

Manu NKAMA

Talenteux et rêveurs, la jeune génération d’artistes camerounais se démarque dans plusieurs domaines …

Cinéma

1️⃣ Faith Fidel

A suivre de prés, la jeune actrice Faith Fidel actrice principale du film “The Fisherman Diary’s” du producteur Kang Quintus. Elle fait ses premiers pas au cinéma à l’âge de 5 ans dans le film Tenacity du réalisateur camerounais Derick Musing et depuis ce qui est considéré comme sa passion en cesse de la propulser au sommet.

Fête de la jeunesse : 05 artistes à suivre de près au Cameroun

Dans le film qui la met au sommet,
Faith Fidel est salué pour sa performance et remporte une vingtaine de prix et distinctions. Elle. Parmi ses distinctions, Meilleure actrice aux Écrans Noirs, Meilleur Espoir aux Africa Movie Academy Award (AMAA), Meilleure Révélation aux Golden Movie Awards, Meilleure actrice dans un long métrage dramatique au I Will Tell International Festival à Londres, Meilleur espoir féminin au Camiff, Meilleure Performance au Festival Yahra, Meilleure comédienne de Cinéma au Balafon 7 Awards. Un talent à suivre de trés prés.

un énorme succès surtout que le film est présélectionné aux Oscars 2021 et en juillet 2021, Netflix achète ses droits de diffusion .

 

2️⃣ Jakin Touwole officiel

“L’ Accord” de Frank Thierry Lea Malle , c’est le film à sensation sorti 2022 qui a le plus captivé le public à travers un scénario digestif, la qualité de la production, et surtout, le casting dont, la particularité était qu’il mettait en avant, des jeunes acteurs qui avait pour la plupart jamais tourné auparavant.

Fête de la jeunesse : 05 artistes à suivre de près au Cameroun

Et parmi ces acteurs, celui qui s’est fait remarqué par son jeu est Jakin Touwole a.k.a Cédric koum dans le film , dont le naturel était du moins surprenant, et épatant, pour sa jeune expérience.

Née le 05 janvier 2001, dans le chef lieu de la région de l’ouest du pays, son histoire d’amour avec la scène commence assez tôt, car, c’est à l’âge de 7 ans que, le petit jakin la découvre, mais c’est véritablement l’année 2008 qui marquera le début d’une carrière prometteuse où il fera ses débuts dans le doublage. En 2019, il fait un passage au FICIB (Festival du Cinéma Indépendant de Bafoussam) où il est formé par le regretté et dramaturge camerounais WAKEU FOGAING en écriture de scénarios.

Visage de la derniere édition des journées du jeune cinéaste, une formation de 2020 à 2022 à la Tatianart de TATIANA MATIP, un stage de formation à Temporel studio d’Elizabeth Cynthia Officiel , une participation aux écrans noirs à travers canal + university (Atélier sur l’écriture et la production de la série), Jakin sait qu’il veut faire de cette passion un métier et la formation est la base de toute chose.

Avec sa prestation dans le film «L’ACCORD» il a donné le ton de ce qu’il veut réellement et nul doute qu’il s’agit bien d’un talent qui fera encore des apparitions sur le petit écran.

 

Musique

3️⃣ Indira

Dans la catégirie jeune génération des artistes musiciens, Indira est sans doute l’artiste à absolument suivre. jeune, intelligente, talentueuse l’artiste gospel, est devenue incontournable grâce à sa musique et sa polyvalence, une artiste en plein essor.

Agée de 22 ans, Indira est née le 9 juillet 2002 à Dimako au Cameroun. Ele débute sa carrière musicale à l’âge de 6 ans, encadrée par sa mere Crescence Baboke, qui la conduit à la sortie du titre « Quelle joie ».

Fête de la jeunesse : 05 artistes à suivre de près au Cameroun

D’après Indira, c’est à l’âge de 13 ans qu’elle a véritablement pris conscience que ses chansons impactent les gens et qu’elle a décidé de poursuivre cette voie-là. Entourée d’une famille chretienne, elle développe mieux ses textes et les rend plus matures afin d’attirer le plus de personnes à la conversion.

Entant qu’artiste, Indira c’est aussi les chiffres. Elle est la première artiste camerounaise à atteindre un million de vues sur You Tube en 24 h seulement, grâce à sa collaboration avec l’artiste ivoirien Ks Bloom sur le titre « Il est là », Indira est l’artiste camerounaise la plus diffusé sur Boomplay et spotify. Elle est aussi l’artiste gospel la plus suivie au Cameroun sur ses plateformes.

L’artiste possède à son actif un total de 4 albums et en parallèle, la jeune chanteuse est aussi attirée par le cinéma qu’elle cotoie dés 2015 dans un film réalisé par Créscence Baboke, sa mère puis va enchainer plusieirs autres mini productions.

Au fil de sa carrière musicale, la jeune femme a reçu pleins de titres et de récompenses, nominée quatre fois au Canal 2’Or, (en 2015, 2017, 2019, 2021) dans la catégorie artiste et groupe de musique gospel elle remporte ce prix en 2021.

 

4️⃣Ketia Anzouer

Parmi les jeunes artistes à surveiller, la petite fille de la diva Annie Anzouer intégre le top 5. Voix atypique, visage angélique, innocence, Ketia se fait relmarquer grâce à sa reprise acoustique du titre “Shabasiko” mais aussi sur sa collaboration avec Phillbill sur le titre “La Clé”.

Fête de la jeunesse : 05 artistes à suivre de près au Cameroun

Sur sa chaine Youtube, la petite fille de moins de 10 ans, reprend de nombreux titres d’artistes Espoir 2000, Josey, Kameni, Darina Victry et bien d’autres encoire,.

Pour mieux se dévoiler à son public et davantage valoriser sa voix, la petite Kétia Anzouer dévoile sa première chanson solo “Mon amie”, un message d’amour à sa meilleure amie. Elle travaille également avec de nombreux producteurs pour la sortie prochaine de nouveaux projets.

Comédie

5️⃣Gaby Kmer

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, les web comédiens sont de plus en plus nombreux.

Parmi ceux qui se démarquent, Gaby Kmer, le jeune comédien qui, entouré de sa bande ne cesse de développer de nouveaux concepts pour tenir son public en haleine.

Avec de son équipe, il traite des sujets de socieété avec une touche d’humour mais toujours avec pour but de sensibiliser.

Parmi ses concepts les plus en vue, celui sur ses ami(e)s riches, des mini sketchs qui revenaient sur le fait d’assumer sa situation financière et de vivre selon ses moyens.

Fête de la jeunesse : 05 artistes à suivre de près au Cameroun

En 2023, il lance son premier one man show au Valery Ndongo Club, et devant une salle pleine, il est revenu sur son parcours et sur ce qui l a poussé à se lancer dans la comédie.

Âgé de 19 ans, il est étudiant et pompier et compte pour ses prochains contenus continuer de divertir et sensibiliser avec un nouveau style d’humour.

Avec une communuaté grabde de presque 500.000 abonnés, il fait partie de la nouvelle génération qui ose faire la différence. Nul doute que son talent soit au fil du temps valorisé.

 

Manu NKAMA

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *