Fidèle Ntoogue est une humoriste camerounaise qui a su transformer sa passion pour la scène en véritable vocation. Avant de faire rire, elle faisait réfléchir : journaliste culturelle de formation, elle débute sa carrière dans les médias avant de prendre un tournant audacieux vers le théâtre et la comédie.
Son aventure artistique commence en 2008 dans la pièce Transatlantic Life de Jonas Embom. L’année suivante, elle endosse le rôle de conteuse dans Le noir Banen, une pièce dans laquelle elle s’illustre jusqu’en 2017. Entre-temps, elle fait ses premiers pas sur le petit écran dans la série télévisée Masa, révélant une actrice pleine d’énergie et de subtilité.
De la scène au stand-up : une comédienne qui se raconte avec audace
Toujours en quête de nouvelles expériences, Fidèle collabore avec Cyril Ella et Jonas Embom sur le projet humoristique Drôle de JT, avant de rejoindre la célèbre troupe Drôle de Dames de Valery Ndongo. Depuis, elle participe à toutes les éditions du festival Africa Stand Up, devenu un rendez-vous incontournable de l’humour en Afrique centrale.
En 2021, Fidèle présente son premier One Woman Show intitulé L’infidèle, à l’Institut Français de Yaoundé. Un spectacle intime et décapant dans lequel elle évoque, avec dérision et émotion, ses expériences de femme, d’artiste et d’épouse.
Résister par le rire : une artiste engagée et tenace
Mais derrière les rires, il y a aussi les luttes : stress, fatigue, obstacles financiers, coupures d’électricité et pluie ne l’empêchent jamais de monter sur scène. Persévérante, audacieuse, sensible, Fidèle se distingue par sa capacité à transformer ses galères en sketchs, sa douleur en matière comique, son quotidien en scène.
Le 22 mai 2025, elle a offert son quatrième one woman show gratuitement au public du Up High Lab. Une performance qu’elle a organisée elle-même, malgré les dettes, les imprévus et les doutes. Car Fidèle croit en son art, en ses rêves, et surtout en elle-même.
Elsa Daniele Monti