Le 9 avril dernier, devant hommes et femmes de médias réunis au quartier Mozart à Yaoundé, l’équipe d’organisation et les acteurs de cette 11ᵉ édition se sont rassemblés afin de présenter le déroulement de cette nouvelle édition.
Manu NKAMA
FESTIVAL PANAFRICAIN DES FILMS D’ÉCOLE DE YAOUNDÉ : ACTE 11, le processus est en cours
Prévue du 23 au 26 avril prochain, cette initiative, qui a déjà accueilli plus de 100 projets scolaires et autres productions depuis sa création, promet une nouvelle fois de mettre en vitrine les jeunes talents du Cameroun passionnés de cinéma.
En effet, créé en 2014 à Yaoundé, au Cameroun, le First Short – Festival Panafricain des Films d’École de Yaoundé est un festival international solidement ancré dans le paysage et les pratiques culturelles de la ville.
Par ailleurs, cette manifestation est organisée par l’association CINEVISION, avec le soutien du ministère des Arts et de la Culture, et se tient chaque année au mois d’avril.
Ainsi donc, tout au long de l’événement, plusieurs rendez-vous sont organisés : avant-premières, séances spéciales avec étudiants et amateurs, rencontres professionnelles, montée et descente des marches, remises de prix, expositions d’œuvres d’art, conférences-débats, visites guidées et ateliers de formation.
Par conséquent, le First Short se distingue par la diversité de ses sites de projection : dans les écoles, les quartiers et une salle conventionnelle. Ainsi, l’objectif est de partager le cinéma avec tous, mais aussi d’offrir un regard sur le monde et sur les différents genres cinématographiques, tout en promouvant le cinéma non seulement en tant qu’art, mais également en tant qu’industrie capable de contribuer au développement du Cameroun.
Lauréats de l’année dernière
-
Stylo d’or : NGOUGOURE, d’Aïssatou NJAYOU
-
Stylo d’or de la web-série : LE QUOTIDIEN, de TCHOUTA Brussel
-
Stylo d’or de l’espoir : DUCPT-TAPE, de MEMBONG Epiemembong
-
Stylo d’or du meilleur scénario : À PETIT FEU, de MVOGO Christophe (Université Jean-Paul II)
-
Stylo d’or de la meilleure interprétation féminine : MINDOUELA Leslie dans TEKOU de TEKOUMO Achille
-
Stylo d’or de la meilleure interprétation masculine : ELAMBI Emmanuel dans LA VOIX DES SAGES de TAMOKEN Wilfried
-
Prix spécial du Jury : ROSE, de TEKOUMO Achille
-
Stylo d’or de la meilleure école : Haute École Albert Jacquart (Belgique)
-
Stylo d’or du film étranger : BRAVE, d’Ayoub Derrazi, Amaury Seller et Aeris Simon
-
Mention spéciale du Jury : TACHE, de Tatiana TCHIGUIA
-
Stylo d’or du documentaire : BENEN GUISS GUISS (UN AUTRE REGARD), de TAZANFO TEKO Olivier
Rendez-vous pris pour le 23 avril !