Aboubakar Vincent relégué avec Hatayspor, tout comme Enzo Tchato avec Montpellier. Promotion en Ligue 1 pour Yongwa et Lorient. Zambo Anguissa file vers un Scudetto avec le Napoli. Récapitulatif complet.
ABEL LONGA
La bombe du week-end est venue de Turquie : battu 5-1 par le Beşiktaş Istanbul, Hatayspor de Vincent Aboubakar et Guy Marcelin Kilama a malheureusement confirmé son incapacité à se maintenir en Süper Lig turque. Alors qu’il reste encore cinq journées, Hatay est classé avant-dernier avec 15 points de retard sur le premier non relégable, Sivasspor.
C’est une première relégation pour l’actuel capitaine des Lions Indomptables, peu en réussite cette saison : 7 buts marqués et 2 passes décisives en 25 matchs disputés. Une descente difficile aussi pour le défenseur Guy Marcelin Kilama dans sa progression au plus haut niveau. À seulement 25 ans, l’ancien de Niort (France) n’aura connu la première division qu’à deux reprises depuis ses débuts professionnels en 2018.
En Ligue 2 française, l’heure est à la promotion pour le FC Lorient d’Arthur Avom et Darlin Yongwa. Après un succès 4-0 contre le Stade Malherbe de Caen, les Merlus ont validé leur retour en Ligue 1, un an après leur descente. À deux journées de la fin, Lorient compte 68 points, soit 7 de plus que le premier barragiste.
Yongwa a grandement contribué à cette performance du club breton : en 31 matchs de Ligue 2, le latéral gauche a inscrit 1 but et délivré 5 passes décisives. De son côté, Arthur Avom, dans un rôle moins offensif qu’à Fauve Azur Élite, a disputé 30 matchs, marqué 2 buts et offert 3 passes décisives. Le milieu de 20 ans est également le meilleur tacleur et intercepteur de Lorient cette saison.
Lire aussi : Ligue 2 : Arthur Avom et Darling Yongwa dans l’équipe type de la semaine
En Angleterre, Carlos Baleba a peut-être inscrit le but le plus important de Brighton cette saison. Buteur décisif lors de la victoire 3-2 contre West Ham, l’international camerounais a permis aux Seagulls de conserver l’espoir d’une qualification européenne. À trois journées de la fin, Brighton est 9e, à six points de la 7e place (occupée par Aston Villa), synonyme d’Europa Conference League. C’est le troisième but de la saison pour Baleba en 30 apparitions.
En Italie, le Napoli de Franck Zambo Anguissa prend la tête de la Serie A. Les Napolitains se sont imposés dimanche 2-0 contre le Torino, avec une passe décisive de Zambo Anguissa. Ce succès, combiné au nouveau faux pas de l’Inter Milan, propulse les Azzurri en tête du championnat. Le milieu de terrain camerounais est à quatre matchs de décrocher un deuxième Scudetto en trois ans, après celui de 2023. Avec 6 buts et 4 passes décisives, il est le 3e joueur le plus décisif du club cette saison. Ce titre pourrait être son chant du cygne, car son contrat expire en juin prochain.
Quittons l’Europe pour l’Afrique, où Che Malone (ancien de Coton Sport) et Léonel Ateba (ex-Dynamo) se sont qualifiés dimanche dernier pour la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football avec le Simba SC de Tanzanie. Après une victoire 1-0 à l’aller, Simba a décroché le nul 0-0 au retour face aux Sud-Africains de Stellenbosch. C’est donc le club tanzanien qui jouera la finale de la CAF, l’antichambre de la Ligue des champions africaine. Rappelons que lors de la demi-finale retour, les deux anciens de la MTN Élite One sont entrés en jeu après avoir débuté sur le banc.
Prochain rendez-vous pour eux : la finale, le 17 mai prochain, contre la Renaissance Sportive de Berkane.
ABEL LONGA
0 Comments