Titulaire cette saison sur le front de l’attaque de Villarreal, buteur lors de la première journée de championnat, Karl Etta Eyong, à seulement 21 ans, est devenu la sensation année après année en Espagne. L’international U23 du Cameroun est aujourd’hui pisté par le FC Barcelone à quelques jours de la fin du mercato.
Au Cameroun, il n’y a pas que l’EFBC et la KSA qui sont des fournisseurs de talents aux grands clubs européens. Galactique Football Académie s’est également mêlée à la danse, la preuve avec Karl Etta Eyong, joueur de Villarreal, avec qui il a déjà marqué un but et délivré une passe décisive en ce début de saison 2025/2026. Et son nouvel exercice chez le Sous-Marin Jaune pourrait tourner court car, après le Real Madrid, c’est le FC Barcelone qui s’intéresse à Etta Eyong.
Selon le quotidien espagnol Sport, les Catalans sont intéressés par le jeune joueur et disposés à payer sa clause libératoire avoisinant les 10 millions d’euros. Le facteur qui change tout, c’est sa situation contractuelle. Malgré son énorme potentiel, Etta Eyong est lié avec Villarreal jusqu’en juin 2027, ce qui n’empêche pas la direction sportive du FC Barcelone de se pencher fortement sur le dossier, car il s’agit d’une opportunité de marché.
Lire aussi : Focus : Yves Missi, la sensation camerounaise qui illumine la NBA!
Inscrit en équipe première, Etta Eyong est titulaire dans le 4-4-2 de l’entraîneur Marcelino, dans lequel il joue le rôle de second attaquant afin de faire parler sa vitesse et son sens du but. Des qualités qui l’ont révélé lorsqu’il évoluait pour la réserve, où il a inscrit 19 buts en 30 matchs. Des statistiques qui lui ont permis de disputer 4 matchs avec le groupe pro de Villarreal la saison passée. Une confiance rendue dans la foulée puisque, le 10 mai 2025, il marque le but de la victoire pour les Jaunes contre Gérone en étant remplaçant. Il a confirmé en matchs de présaison en inscrivant trois buts face à Saint-Gall, Leeds United puis Arsenal.
Mais avant le tremplin Villarreal, il y a eu Cadiz en janvier 2022. Le natif de Douala venait de quitter le Cameroun et son centre de formation de Galactique Football Académie. Âgé alors de 17 ans, il démarre avec la catégorie des moins de 19 ans au poste de milieu de terrain. Rapidement, Karl monte avec l’équipe réserve, marquant ainsi les esprits avec une bagatelle de 14 réalisations en 32 apparitions, des chiffres remarquables qui vont lui ouvrir les portes de Cadiz A en 2023-2024, ainsi que celles de la sélection des moins de 23 ans du Cameroun lors du barrage de CAN perdu contre le Gabon aux tirs au but. À peine trois prestations avec l’équipe première de Cadiz, Karl Etta Eyong, le joueur de 21 ans, s’engage avec Villarreal en juillet 2024.
Abel Longa