Au coup d’envoi de la rencontre, les deux formations donnent de l’intensité dans le jeu. Atlantic, du coach Dieudonné Nke, donne du fil à retordre au champion de l’Élite One, avec un gardien qui repousse tous les tirs sur sa ligne. L’ouverture du score survient à la 20e minute par Maxime Betossi, qui trompe le gardien d’une frappe à l’entrée de la surface. Atlantic 1, Colombe 0.
Après la mi-temps, la tension monte de plus en plus avec l’arbitre du match qui ravit la vedette aux joueurs. Plusieurs faits de jeu très mitigés mettent en rogne les coachs d’Atlantic. Dieudonné Nke reçoit un carton rouge à la 48e minute.
Le tenant du titre réagit aussitôt après l’expulsion du coach adverse. D’une demi-volée logée dans la lucarne, Séverin Rodrigue Onana remet les pendules à l’heure à la 49e minute.
Le club de l’Océan tient le coup jusqu’à ce penalty controversé sifflé par l’arbitre à 6 minutes de la fin du temps réglementaire. Double sanction : Wilson Ngangue, le meneur de jeu d’Atlantic, est expulsé avec un 2e carton jaune, puis le coup de pied de réparation est transformé par le capitaine Randy Ntuwe de Colombe. La police doit intervenir pour faire sortir les supporters entrés protester sur la pelouse.
Lire aussi: Coupe du Cameroun 2025 : place aux quarts de finale !
Le duel tire vers sa fin, Atlantic a le moral dans les godasses. Armand Milol lève de façon irrégulière la jambe sur son adversaire ; la star du jour, l’arbitre, donne un 3e carton rouge à Atlantic de Kribi. Colombe du Dja-et-Lobo a tremblé, mais l’emporte 2 buts à 1, sur le synthétique de la Fecafoot à Odza.
Des faits de jeu étonnants et un spectacle désolant pour la plupart des amoureux du football qui ont bravé les obstacles pour venir vivre debout les 90 minutes de ce derby de la région du Sud.
La Colombe du Sud vole vers une 2e finale consécutive et retrouvera Panthère Sportive du Ndé, vainqueur du Canon Sportif de Yaoundé 1-0 du côté de Japoma à Douala.
A.M