Champion du Cameroun depuis plus d’un mois, la Colombe du Dja et Lobo a entamé ce mercredi sa conquête vers une deuxième consécration en Coupe du Cameroun. L’oiseau de Sangmélima profite de ce mois de compétition pour ensuite enchaîner avec son échéance africaine. La Colombe s’engage dans un marathon capital.
Débuts réussis en Coupe du Cameroun pour la Colombe du Dja et Lobo. Le tout récent champion du Cameroun a dominé par 4 buts à 0 l’Académie Nyom II, modeste pensionnaire de D2 régionale du Centre, pour se hisser en 16es de finale de la Coupe du Cameroun. En évitant ce premier piège, le tenant du titre devra encore négocier cinq matchs avant, pourquoi pas, de conserver sa couronne. Par ailleurs, ce mois de juillet est clairement dédié à cette Coupe du Cameroun, qui s’annonce encore éprouvante jusqu’à la dernière minute.
Le sérieux doit être de mise sur cette trentaine, car la Coupe va très certainement servir à affûter les armes de Richard Towa et compagnie avant d’affronter bientôt le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions africaine, prévu à la mi-août, avant de poursuivre en septembre avec le deuxième tour du tournoi qualificatif, soit pour la Coupe de la CAF, soit pour la Ligue des Champions africaine. Et en cas de qualification, la Colombe partirait sur une saison 2025/2026 avec six matchs à pression en bonus, plus le championnat, avant un éventuel ticket vers la phase à élimination directe.
Lire aussi : MTN ÉLITE ONE : Colombe, un champion de tous les records
Vainqueur de l’exercice 2024/2025 de la MTN ÉLITE ONE, la Colombe du Dja et Lobo a été sacrée après 29 matchs en aller-retour, conséquence du passage en poule unique au détriment des play-offs. En outre, le club s’est surtout facilité le sacre en tuant tout suspense dans le championnat avant le sprint final sur les cinq dernières journées. Un poids en moins qui a permis à l’oiseau de Sangmélima de voler tranquillement et de se poser sur la voie de la Coupe du Cameroun.
Devant ce calendrier chargé, la Colombe pourra-t-elle jouer à fond toutes ces compétitions ? Si oui, il va falloir élargir l’effectif grâce au mercato. Dans le cas contraire, il faudra peut-être sacrifier l’une des deux échéances restantes : la Coupe du Cameroun, déjà remportée l’année dernière, ou la Ligue des Champions africaine, qui ne sourit plus aux clubs camerounais depuis Coton Sport en 2022/2023.
ABEL LONGA