En dehors des dossiers Onana et Mbeumo à Manchester United, le mercato des Camerounais, c’est aussi Jackson Tchatchoua annoncé du côté de l’Angleterre, les envies de départ de Jean-Charles Castelletto de Nantes, sans oublier la destination algérienne qui s’offre à Che Malone Fondoh. Point sur le marché des transferts côté camerounais.
Cinq ans après son arrivée à Nantes, Jean-Charles Castelletto semble en instance de départ. En effet, le défenseur central va se diriger du côté d’Al-Wakrah. Nantes a cédé à l’offre de trois millions et demi proposée par le club qatari pour s’attacher les services du vice-capitaine des Canaris. L’international camerounais, encore sous contrat jusqu’en 2028 avec les Jaune et Vert, a été séduit par le projet sportif du huitième de la dernière édition de la Stars League. Le FC Nantes commence sa saison demain avec un match amical contre Laval, potentiellement sans Jean-Charles Castelletto.
Le nom de Jackson Tchatchoua résonne depuis quelque temps du côté de l’Angleterre. Un temps courtisé par l’Olympique de Marseille, le latéral droit de l’Hellas Verona semble devenir la priorité de Nottingham Forest, qui aurait, selon des sources italiennes et anglaises, déjà passé à l’action avec une première offre sur la table à plus de dix millions. Auteur de seulement 2 buts et 3 passes décisives sur ses 36 matchs de Serie A disputés la saison dernière, les statistiques de Tchatchoua sont loin d’être les meilleures au monde par rapport aux références au poste de latéral. Néanmoins, c’est son profil physique et explosif qui attire les regards des observateurs anglais, notamment ceux du club de Forest. Les Reds jouent déjà les premiers rôles en Premier League, en témoigne leur septième place à l’issue de l’exercice précédent, synonyme d’Europa Conférence League : un nouveau palier qui attend Jackson Tchatchoua.
Un autre défenseur camerounais à l’honneur dans ce mercato estival, cette fois sur le plan continental, c’est Che Malone. Le sociétaire de Simba SC est la priorité absolue de l’USM Alger, qui a déjà entamé les négociations avec le club de Che Malone ainsi qu’avec les représentants du joueur. L’octuple champion d’Algérie apprécie le profil de l’ex de Coton Sport, qui, depuis son arrivée en Tanzanie, s’est toujours affiché comme un patron sur les terrains, au point de disputer la dernière finale de la Coupe de la CAF, malheureusement perdue par le Simba au détriment de la Renaissance Sportive de Berkane. Sur le plan national, Che Malone a soulevé le titre de champion de la Vodafone Premier League. Le joueur de 26 ans possède encore les faveurs de son équipe, mais pourrait quitter Dar es-Salaam si l’USM venait à poser une offre alléchante.
ABEL LONGA