La 67e cérémonie des Grammy Awards a eu lieu à Los Angeles dans la nuit de dimanche et dans les listes des lauréats de nombreuses stars afro américaines et africaines ont remporté des prix.
Manu NKAMA
“Enfin elle l’a fait”, “Il était temps” “Queen B forever” sont entre autres les commentaires des fans de Beyoncé après qu’elle ait reçu le Grammy du meilleur album de l’année. Après de plusieurs nominations dans cette catégorie, l’interprète de “Who Run the World” a enfin pu avoir sa consécration.
Autre grand vainqueur de la soirée, le rappeur Kendrick Lamar qui est reparti avec 05 Grammy: meilleur morceau rap, meilleure performance rap, meilleur clip vidéo, enregistrement de l’année et meilleur morceau de l’année.
La grande surprise de la soirée était Doeechii, qui a remporté le Grammy du meilleur album rap avec sa mixtape Alligator Bites Never Heal, un prix remporté seulement par trois femmes depuis 1996: Lauryn Hill, en 1997, Cardi B, en 2019, et Doechii, en 2025. Elle s’est faite connaitre en 2023, en assurant la première partie de Beyoncé lors de sa tournée Renaissance World Tour, mis aussi en participant à la tournée de Doja Cat, Scarlet Tour.
Comme prix honorifique, Alicia Keys a reçu le Global Impact Awards pour l’ensemble de sa carrière, et pour le continent africain, TEMS du Nigéria est repartie avec le Grammy de la meilleure performance musicale africaine, son 2e prix après celui recu en 2025.
Lors de cette cérémonie, de nombreuses autres stars ont répondu présentes notamment BurnaBoy, Wizkid, Davido, Yemi Alade qui portait une création du designer camerounais Djec Fashion et bien d’autres encore.
Pour rappel, les Grammy Awards sont l’équivalent des Oscars mais dans le cadre de la musique.
0 Comments