Victime jeudi dernier de violences physiques dans la rencontre Mintack de la Haute Sanaga – Kumba City, l’arbitre Ndanga Mundi est de nouveau sujet à polémique. Les anciens arbitres montent au créneau.
La cinquième journée du tournoi Interpoules 2025 est restée dans les mémoires jeudi dernier. La raison : le match a été interrompu à la 75e minute lorsque des supporters, furieux des décisions arbitrales, sont entrés sur la pelouse du Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo afin de violenter l’arbitre Ndanga Mundi, au moment où Kumba City revenait à 2 partout contre Mintack de la Haute Sanaga. Un deuxième acte d’agression subi par l’officiel cette saison, deux mois après les incidents survenus lors de la demi-finale des barrages du Sud-Ouest opposant Kumba City à Fako United, où il avait déjà été pris à partie par certains supporters.
Face à cette situation récurrente, Simon Ngoon Mbeleck, ancien arbitre et président des arbitres branche Littoral, s’est exprimé :
« Je ne me réjouis pas de l’acte posé… mais quand un arbitre est autant décrié comme Ndanga Mundi, on doit prendre des mesures conservatoires pour le protéger, surtout sur ce match (Mintack – Kumba) qualifié à haut risque, il ne devait pas le diriger. Cet arbitre Ndanga Mundi a failli perdre la vie au moment où on le conduisait dans un véhicule inapproprié. Il y a toujours à redire, on dirait que ses erreurs sont volontaires. »
Lire aussi : Interpoules 2025 : le point de la compétition à ce jour
L’homme en noir Ndanga Mundi a été coupable jeudi dernier d’avoir eu un parti pris dans ses décisions, en l’occurrence sur le penalty manqué puis retiré pour permettre à Kumba City de réduire le score avant d’égaliser à 2-2. L’ancien arbitre Serge Kamdem Kouam fustige, sur Méga Sport, le concerné et la commission centrale des arbitres :
« On a dit : “Ndanga Mundi est le plus fort”. D’ailleurs, il a été porté en triomphe par sa commission centrale au motif qu’il est le meilleur ! Et dans tous ses matches, rappelez-vous bien, il y a des incidents bizarres. C’est-à-dire qu’on tord le cou à ce qu’on appelle la loi pour mettre en exergue les résolutions complotistes qui ont été prises. Si on a décidé dans les bureaux qu’on va favoriser une équipe X, monsieur Ndanga Mundi, quand il vient, est dans la logique de l’équipe qui va gagner. Maintenant, les moyens, c’est à lui de les trouver. Il les trouve à sa façon ! Il marche, d’après les informations qu’on a eues, avec un garde du corps qui a une arme sur lui. Cela veut dire qu’il vient préparé pour la riposte. Parce que quand vous voyez une arme à feu, vous ne pouvez pas résister. »
En attendant l’évolution de l’état de santé de l’arbitre Ndanga Mundi, le match de la cinquième journée de la phase de poules des Interpoules Mintack de la Haute Sanaga – Kumba City est reprogrammé à une date ultérieure.
ABEL LONGA