Jacques Siwe et Timothé Nkada, deux profils pour les Lions indomptables


Les Lions indomptables ont achevé leur année en 2024, en se qualifiant brillamment pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Une année au cours de laquelle le Cameroun il y’a eu une entre Rigobert Song, qui a été limogé après la CAN foireuse de Côte d’Ivoire et remplacé par Marc Brys. Depuis son arrivée, à la tête de l’encadrement technique de la sélection nationale, le technicien belgea vécu dans une animosité, compte tenu de la situation tendue entre la Fédération Camerounaise de Football et le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique. Néanmoins, il a su tirer le meilleur de ses joueurs, en s’appuyant sur le capitaine Vincent Aboubakar et des cadres comme André Onana et André Franck Zambo-Anguissa, pour arracher des résultats qui le maintiennent à sa position.

Cependant, pour la nouvelle année, Marc Brys doit avoir un peu plus d’audace, s’il veut monter une équipe compétitive du Cameroun, capable de gagner la CAN 2025. Si le secteur défensif apporte des garanties, avec des joueurs comme Enzo Boyomo, Christopher Wooh ou encore Jean-Charles Castelletto et les potentiels arrivées de Yann Bisseck, le secteur du milieu de terrain a aussi des joueurs de haut de niveau comme Carlos Baleba, Zambo-Anguissa ou encore Yvan Neyou. Néanmoins, le secteur offensif manque de garanties, surtout au niveau de la pointe de l’attaque, où Vincent Aboubakar est vieillissant.

En effet, l’attaquant de 32 ans a du mal à tenir le rythme sur un match de 90 minutes. De ce fait, le sélectionneur des Lions indomptables Marc Brys doit déjà penser à une alternative. S’il a souvent convoqué Patrick Soko et espère l’arrivée de Danny Namaso, Marc Brys peut aussi s’appuyer sur deux binationaux de la Ligue 2 Française. Il s’agit de Jacques Siwe (23 ans) et Timothé Nkada qui empilent les buts, respectivement avec L’EA Gingamp et Rodez.

Les deux Joueurs ont brillé ce week-end dans le championnat de France Ligue 2. Jacques Siwe est un attaquant formé à Créteil et passé par Dijon et Annecy. Il a déposé ses valises à Gingamp, au cours du mercato de 2022. C’est cette saison qu’il explose les compteur avec les Guingampais. Il a d’ailleurs réalisé la plus belle performance d’un attaquant camerounais, en marquant un doublé, lors du succès de son équipe face Amiens. Deux buts qui lui permettent d’accroître son total de but en Ligue 2 et de passer à 7 buts.

Tout comme lui, Timothé Nkada brille en Ligue 2. Formé à Rennes, passé par Reims, Orléans et Koper, il a rejoint Rodez cet été. Un transfert qui porte ses fruits, car l’attaquant franco-camerounais est l’élément central des résultats des sangs et or. Il a d’ailleurs marqué son huitième but de la saison, lors du match nul de son équipe (3-3), sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen. Un but qui représente son 8 buts de la saison et qui le place à la deuxième position du classement des buteurs de la Ligue 2. Avec Jacques Siwe, c’est deux profils intéressants, sur lesquels Marc Brys pourrait s’appuyer pour apporter de la concurrence à Vincent Aboubakar, qui est plus proche du départ que de l’arrivée.

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

1
1 point

One Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *