Véritable sensation mondiale, Bad Nova c’est des millions de vues sur YouTube, des prestations à travers le monde et un titre qui a fait danser les plus grandes figures du football. Pour les JAYLI Awards 2025, il est le seul artiste camerounais en lice dans la catégorie Best Central African Artist.
Considéré comme l’étoile montante du rap camerounais, BELICK Aaron Derrick, de son vrai nom, BAD NOVA est un artiste rappeur, chanteur et auteur-compositeur présent sur la scène musicale depuis presque 10 ans.
Marqué dans son adolescence par des rappeurs tels que KOPPO et Eminem, il développe un intérêt pour le RAP et commence à côtoyer les studios d’enregistrement en 2015. Sa passion de plus en plus grandissante l’amène à se faire connaitre du public en 2017 avec son single “Ferme aussi les yeux.”
Il enchaine ensuite et crée de nombreux autres titres qui vont l’amener sur plusieurs grands spectacles musicaux organisés au Cameroun, notamment Electric Party au Canal Olympia de Douala en 2017, et en première partie de nombreux grands noms de la musique internationale tels que Fally Ipupa en 2018 au palais des sports de Yaoundé, Dadju en 2018 au palais des sports de Yaoundé, ou encore DJ Arafat en 2018.
Lire aussi : Musique : Qui est Bad Nova, le meilleur artiste de la sous-région aux KUNDE 2025 ?
En 2020, il met une pause à sa carrière musicale pour terminer ses études et décroche en 2022 un diplôme d’ingénieur en Hygiène-sûreté et sécurité industrielle à l’École nationale polytechnique de Douala. Il redémarre aussitôt sa carrière d’artiste et en 2023 il propose au public le titre “Traumatisé”. Puis on “Tcha d’abord une”.
Cependant, c’est en 2024 que BAD NOVA va s’imposer en se faisant acclamer suite à la sortie du single “On fait comment”, véritablement hymne chez les jeunes, la chanson reçoit un écho favorable et est écoutée partout. 3 mois après, il sort la chanson qui donne un autre niveau à sa carrière, l’hymne des fans du Real Madrid C “Hala Madrid,” qui est soutenu à sa sortie par les joueurs du Real Madrid, Vini Jr en premier, ce qui fait de lui un artiste mondialement connu. apparu dans les Top Music Charts qui mesurent les meilleurs musiciens/groupes camerounais.
En attendant la sortie prochaine de son nouveau projet, qui verra le jour cette année 2025, l’artiste est nominé aux JAYLI Awards, qui ont pour but de mettre en lumière les talents africains. Il est en lice dans la catégorie Meilleur artiste Afrique centrale aux côtés de Fally Ipupa, Emma’a, Rebo, L’oiseau rare et Eboloko.
La compétition se tiendra à Abidjan du 27 au 29 novembre et les votes sont ouverts tous les jours de 12 h à 15 h.
Lien :https://2025.jayliawards.com/en/meilleur-artiste-groupe-de-l-afrique-centrale
Manu NKAMA