Couronnée le 12 juillet dernier au Palais des Sports de Yaoundé, la jeune femme originaire de la région de l’Extrême-Nord est appréciée et aimée, des avis positifs qui n’avaient plus été vus depuis longtemps après le sacre d’une miss.
Que ce soit sa peau d’ébène, sa taille, son élocution ou encore son projet centré sur l’autonomisation de la jeune femme, Miss Cameroun 2025 plaît et fait la fierté du peuple camerounais. Ancienne étudiante de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC), filière archivistique et information documentaire, elle a soutenu sa licence en 2024 et a été élue Miss Cinquantenaire de ladite école.
Passionnée de mode et de beauté, elle participe à plusieurs concours de beauté dès son adolescence. Attirée par les podiums, elle est élue deuxième dauphine de son lycée lors de sa première participation en 2018, puis couronnée Miss Jeunesse Yagoua. En 2021, elle remporte les titres de Miss Unité Extrême-Nord et de Miss Unité Nationale. L’aventure Miss Cameroun commence dès son inscription au concours régional à l’Extrême-Nord. Sacrée miss pour représenter sa région, c’est son éloquence et sa beauté qui ont fait d’elle la nouvelle Miss Cameroun 2025.
Lire aussi : Josiane Golonga, Miss Extrême-Nord, couronnée Miss Cameroun 2025
C’est lors de la dernière phase – celle des discours – que la jeune femme a su le plus séduire. Bilingue, selon les avis des internautes, « elle parle bien et incarne la pureté, le naturel et l’intelligence ». Pour certains, Josiane « est une sirène noire, une valeur sûre de la beauté camerounaise, et elle représente à la fois la douceur et la force », et pour d’autres : « il s’agit d’une couronne méritée après Valérie Ayena ».
À souligner que depuis 2013, le peuple camerounais n’a plus jamais été unanime quant à la nouvelle Miss Cameroun. Si, pour certains, les précédentes miss ne remplissaient pas toutes les « conditions », pour d’autres, il s’agissait presque toujours du « choix du COMICA et non de celui du public ».
Cette fois, le Comité d’organisation de Miss Cameroun et le public se sont mis d’accord, et le mandat de la nouvelle miss ne sera que réussi. Pour ce qui est de Miss Cameroun 2025, Josiane Golonga Harangada a tenu à remercier ses fans pour les encouragements et les félicitations, et a promis de mener son mandat à bien. Elle ne compte pas s’arrêter au niveau national, car elle va également représenter le Cameroun lors des concours de beauté à l’international.
Par ailleurs, rappelons qu’elle succède à Raïssa Noura Njinkam, Miss Cameroun 2024, qui aura marqué son mandat par ses projets caritatifs.
Manu NKAMA