Le Palais des Congrès de Yaoundé a accueilli, le soir du 12 juillet 2025, la finale de l’élection Miss Cameroun 2025. Josiane Golonga, représentante de l’Extrême-Nord, a été couronnée Miss Cameroun. Une victoire qui consacre, pour la deuxième année consécutive, le Septentrion au sommet de la beauté nationale.
Vingt candidates venues des dix régions du Cameroun se sont illustrées entre tenues traditionnelles, maillots de bain, robes de prestige et discours convaincants. La soirée a été animée par des prestations musicales de Lucky+2, Hen’s, Sandrine Nnanga et d’autres talents prometteurs, ainsi que par les performances dynamiques des troupes de danse.
Parmi les invités d’honneur figuraient Oswald Baboke, directeur adjoint du Cabinet civil à la présidence, Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa, et la Première Dame du Cameroun, Mme Chantal Biya, qui a remis la couronne à la nouvelle reine de beauté.
Originaire de Yagoua, Josiane Golonga a convaincu le jury avec son projet sur « la formation et l’autonomisation socio-professionnelle des femmes dans divers secteurs d’activités ». Elle incarne une nouvelle génération de femmes engagées, prêtes à porter haut les valeurs et les aspirations des Camerounaises.
Lire aussi : Miss Cameroun 2025: qui succèdera à Noura Njikam ?
Josiane Golonga repart avec un chèque de 10 millions FCFA et une voiture. Ses dauphines : Audrey Mblack, Miss Littoral, est sacrée 1re dauphine et reçoit 3 millions FCFA. Manuella Judith Deutchoua, Miss Ouest, 2e dauphine, est récompensée par 2 millions FCFA. Atem Noëla, Miss Sud-Ouest, 3e dauphine, reçoit 1 million FCFA offert par BGFI Bank.
Elle succède ainsi à Noura Njikam, Miss Cameroun 2024, et l’on espère que son mandat sera aussi remarquable que constructif, un règne qui marquera, sans nul doute, sa place dans l’histoire du concours.
Elsa Daniele Monti