Le Cameroun sera le carrefour des journalistes culturels locaux et internationaux pour le Grand Prix Francophilie des Médias, rendu à sa 6e édition dès le 22 juillet prochain au Musée National.
Cette édition, placée sous le thème « Architecture », réunira 11 pays finalistes pour les différents secteurs en compétition et un panel d’experts pour l’évaluation des travaux proposés par les journalistes culturels.
Laurentine Assiga, journaliste culturelle de renommée internationale et promotrice de cette initiative, aux côtés de Stéphan Moukouri, ancien animateur radio et représentant du partenaire majeur du 6e Grand Prix Francophilie des Médias, ont échangé avec les hommes et femmes de presse et de culture présents dans l’une des salles de conférence du Musée National, sous l’accompagnement du conseiller technique numéro 1 du Ministère des Arts et de la Culture.
Lire aussi : Coupe du Monde de la Presse Culturelle : Yaoundé au cœur de la francophonie médiatique
Au-delà de la compétition, la semaine s’annonce bien chargée avec des conférences, des masterclass, des ateliers pratiques pilotés par des experts et des références dans l’audiovisuel comme Charles Ndongo, dans le marketing avec Blaise Etoa, des invités spéciaux en provenance des pays participants, mais aussi les acteurs de l’Ordre National des Architectes. Cet art fait partie des indicateurs de puissance culturelle d’un pays à travers le monde.
L’autonomisation du journaliste culturel dans la thématique « Du reporter à boss » sera un point d’honneur dans le partage d’expériences, afin de donner plus d’outils à ces hommes et femmes de médias qui, volontairement ou malgré eux, doivent embrasser une carrière de freelance et de producteur indépendant de contenu.
La 6e édition du Grand Prix Francophilie des Médias est une invitation pour les professionnels, amateurs et même apprenants du journalisme. La présidente fondatrice du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun (RJ2C) et son comité d’organisation nous réservent, par-dessus tout, des shows et expositions à l’esplanade de l’ancien Palais de l’Unité, avec un gala de clôture, la soirée des Awards et les jolis trophées à décrocher ce 26 juillet 2025.
A.M