Ce mardi, nous avons obtenu davantage d’informations concernant la subvention gouvernementale pour l’organisation des championnats Elite One et Two au Cameroun. En réalité, le gouvernement de la République a accordé ces fonds à être répartis parmi les équipes participant à ces championnats, pour un appui sur le payement des salaires des joueurs.
Steve Wilfried Yomba
La première à annoncer la subvention de l’État accordée au club pour la mise en place des championnats Elite One et Two du Cameroun est la Fédération Camerounaise de Football. Selon un communiqué de la FÉCAFOOT, le gouvernement a réparti à son comptable un montant de 560 millions FCFA. Cette ressource représente « une aide fournie par l’État pour le versement des salaires des joueurs affiliés aux clubs concernés ». Ainsi, elle a mis en place des mesures pour mieux gérer ce soutien récent du gouvernement au football professionnel.
Lire aussi :Les 560 millions de subvention de l’Etat seront distribués en fonction des règles de la FÉCAFOOT
Ainsi, la fédération camerounaise de football a sollicité l’Association Nationale des Footballeurs du Cameroun (ANFC) pour s’engager à réaliser les démarches nécessaires avant l’attribution des pièces réservées aux Clubs pour le règlement des salaires des joueurs :
– Vérifications des effectifs des joueurs professionnels au sein des Clubs
– Recueil des justificatifs de paiement des salaires des Joueurs
– Transmission dans les meilleurs délais à la Fédération Camerounaise de Football des rapports et justificatifs y afférents pour mise à disposition des subventions aux Clubs concernés.
Parallèlement, le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique a diffusé un communiqué concernant la mise à disposition des fonds attribués par l’État du Cameroun pour l’organisation des championnats Elite One et Two. Si Narcisse Mouelle Kombi a assuré que ces fonds seront remis à l’agent comptable de la Fédération Camerounaise de Football, il a précisé que cet agent comptable se chargera de distribuer directement les fonds aux clubs. Ainsi, 2/3 des fonds seront répartis parmi les 16 clubs d’Elite One et le 1/3 restant sera partagé entre les 17 clubs d’Elite Two. De plus, le MINSEP exige que chaque club transmette les coordonnées bancaires à l’agent comptable concerné dans les 72 heures suivantes.
De plus, ces déclarations révèlent également que la Fédération Camerounaise de Football a reçu un montant de 350 millions de FCFA pour la gestion logistique des championnats en question. Une structure logistique qui englobe le règlement des honoraires des arbitres, l’identification des lieux de jeu, entre autres. Dans le cadre de la présentation de la nouvelle structure de répartition des revenus des stades par la FÉCAFOOT, il serait peut-être judicieux qu’elle reconsidère cette dernière. D’autant plus que l’Etat a réparti des fonds à cet effet.
Steve Wilfried Yomba
0 Comments