Lady B, rappeuse et chanteuse camerounaise, participera à la prochaine édition de The Voice France
Grande gagnante du concours Coca-Cola Dream, dans son pays natal elle est reconnue comme une figure emblématique du hip-hop au féminin. La musique a toujours fait partie de son quotidien, notamment grâce à son père, médecin et guitariste.
Atsina Clémence, plus connue sous le pseudonyme Lady B, Lady Bantu, commence à côtoyer les stars en participant dès l’âge de 10 ans à une émission télévisée diffusée sur la chaîne nationale, où elle interprète différentes stars de la chanson mondiale.
Dans son parcours, elle côtoie des célébrités comme Zangalewa, à qui l’on doit le succès planétaire de la chanson Zangalewa, ou encore Sissy Dipoko, mais c’est véritablement dans les années 2000 qu’elle devient un phénomène viral du hip-hop camerounais.
Lire aussi : Xzafrane : un artiste engagé pour le changement
En 2006, elle lance son premier album solo Ma colère, dans lequel sa maturité artistique est accentuée. Elle prend position sur la violence faite aux femmes et, dans Fille Beti et Another Part of Me, ses prochains projets, elle confirme sa volonté de défendre les droits de la société.
Appelée la Diam’s camerounaise, elle s’exprime en musique et devient la voix des sans-voix pour dénoncer les maux qui minent la société, de la malgouvernance à la précarité. En outre, le couronnement de sa carrière au Cameroun arrivera avec Ô pays des femmes sages, qui s’est fait en deux volumes et qui va à la découverte d’autres sonorités camerounaises.
En 2017, elle revient sur la scène musicale avec un single intitulé C’la faute à Pa’a Biya, qui fait sensation et parodie à sa manière les critiques des Camerounais qui accusent le président de la République d’être responsable de tous leurs maux.
Près de 10 ans plus tard, installée en France, malgré son absence sur la scène musicale camerounaise, elle n’a jamais cessé de chanter et de travailler sur son projet. Elle est engagée dans de nombreux ateliers artistiques locaux et prépare la sortie de son nouvel album Bantu Futuru, qui mêlera rap, chants traditionnels africains et échanges culturels entre l’Afrique et l’Europe, et qui sortira l’année prochaine.
Avant, c’est dans l’émission culte The Voice qu’elle reviendra sur scène, pour participer à ce programme qui a révélé des artistes tels que Slimane ou encore Kendji Girac et vu passer des talents camerounais tels que London Loko, Veruschka, Olema ou encore Emmanuel Pi Djob.
RDV en octobre pour découvrir les premières images du télécrochet emblématique diffusé sur TF1 depuis 2012. Nul doute que le talent de la rappeuse sera remarqué par les quatre coachs.
Manu Nkama