Ce mercredi soir (21h), le FC Barcelone est prêt à affronter le SL Benfica à l’Estádio da Luz de Lisbonne, pour la rencontre des huitièmes de finale de la Ligue des champions. À peine quelques heures avant le début du match, la formation initiale concoctée par Hansi Flick est déjà en circulation, et il semblerait que le technicien allemand ait décidé de modifier ses stratégies, tant au niveau défensif qu’au milieu de terrain, compte tenu du dernier match.
Steve Wilfried Yomba
Pour ce match européen d’une importance capitale, Wojciech Szczęsny, qui s’est établi comme le gardien numéro un en Catalogne, sera titularisé dès le départ, comme prévu. Depuis son arrivée, le portier polonais n’a perdu aucun match avec le blaugranas. Par ailleurs, Hansi Dieter Flick a effectué plusieurs modifications significatives devant lui. Après avoir été préservé lors de la victoire éclatante contre la Real Sociedad (4-0), Alejandro Balde devrait reprendre sa position sur le côté gauche, en remplacement de Gerard Martín.
Jules Koundé garde sa position sur le flanc droit sans contestation. Concernant la défense centrale, elle serait constituée d’Iñigo Martínez, également épargné le week-end passé, en association avec Pau Cubarsí. Cette décision place Ronald Araujo sur le banc pour ce match crucial.
Lire aussi : LDC : Rodrygo et Brahim Diaz permettent au Real Madrid de prendre une option face à Atletico
Le secteur du milieu bénéficie également d’un léger rafraîchissement. Après avoir été mis au repos lors du match contre la Real Sociedad, Frenkie de Jong devrait retrouver une place dans le onze de départ, malgré que cela reste le seul doute à cette position. Il s’ajouterait à un trio composé de Pedri Gonzalez et Dani Olmo, afin d’apporter une technicité et une fluidité au milieu de terrain barcelonais.
Par contre, aucune modification n’est prévue en ce qui concerne l’attaque. La ligne d’attaque, formée de Raphinha, du jeune talent Lamine Yamal qui devrait bientôt signer un nouveau contrat , et du finisseur polonais Robert Lewandowski, aura pour mission de se démarquer lors du match contre Benfica.
Côté Benfica de Lisbonne, il faudra faire sans un joueur très important. En effet, le champion du monde argentin Angel Di Maria est forfait pour ce match, a annoncé son entraineur. Tout comme lui, le Benfica devra faire sans Florentino Luis : « je pense que la rencontre sera très disputée. Le résultat de demain sera important, mais le résultat décisif sera celui du match retour. Di Maria n’est pas disponible pour le match. Florentino est également absent. Nous comptons sur un autre joueur, je ne dirai pas qui. Le plus important est que l’équipe travaille en équipe, dans son ensemble » a déclaré Bruno Lage en conférence de presse mardi.
Steve Wilfried Yomba