L’avenir du football camerounais est entre les mains d’une jeunesse prometteuse qui commence à faire sensation, chacun à son niveau.
À l’occasion de la célébration de la Fête de la Jeunesse, notre rédaction s’est arrêtée sur 5 jeunes footballeurs prometteurs que sont Christian KOFANE, Carlos BALÉBA, Harouna DJIBIRIN, Angel YONDJO et Lys Fraîche TIWA, chacun étant actuellement une promesse de réussite dans le sport roi.
CHRISTIAN KOFANE, LA RÉVÉLATION DE LA CAN

Même s’il faut dire que son transfert d’Albacete en Espagne vers le Bayer Leverkusen en Allemagne avait déjà tourné les feux des projecteurs sur lui, sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations a révélé un talent à venir et un buteur de qualité. Entre son début de saison réussi en Bundesliga ou encore en Ligue des champions et ses deux buts à la CAN, Christian Michel KOFANE est cet attaquant qui a inscrit au moins 1 but dans toutes les compétitions qu’il a disputées cette saison. Âgé de 19 ans seulement, le joueur formé à AS NYLON au quartier Brazzaville à Douala est suivi actuellement par les plus grands d’Europe.
CARLOS BALÉBA, LE FUTUR ROI LION

S’il agite la sphère du football depuis deux saisons déjà, le jeune produit de l’Élite Football des Boissons du Cameroun a pris une place prépondérante au sein des Lions Indomptables lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations. Le milieu de terrain de Brighton en Angleterre est une pièce maîtresse tant en club qu’en sélection nationale. Après un passage au LOSC en France, Baléba découvre avec brio un championnat anglais réputé difficile. Aujourd’hui suivi par Manchester United, son club propriétaire n’attend pas moins de 100 millions d’euros avant de céder son joyau. La preuve qu’il est un jeune qui fera véritablement bouger les lignes.
HAROUNA DJIBIRIN, LA FLÈCHE DE LA FRANCE

Il gravit les échelons à chaque journée de championnat avec une précocité déconcertante. Arrivé de Dauphine Académie Sport Center au Cameroun pour la réserve d’Angers en France, l’attaquant était supposé passer près d’une saison en équipe réserve pour s’adapter ; trop facile. Le joueur n’a pas eu besoin de 6 mois pour commencer à évoluer en Ligue 1 avec l’équipe professionnelle. Plusieurs clubs, et surtout l’Olympique de Marseille, ont déjà été victimes de la vitesse de course et d’exécution de l’attaquant angevin qui compte déjà 11 matchs au compteur, mais surtout 2 buts et une passe décisive. Personne ne devrait rougir si, d’ailleurs, son nom figure dans la pré-liste des Lions Indomptables pour le tournoi FIFA SERIES à venir.
ANGEL YONDJO MATA, L’ANGE DU BUT

Clinique face aux buts, il est le jeune joueur qui a déjà inscrit au moins un but avec toutes les sélections nationales par lesquelles il est passé. L’attaquant de 19 ans, comme BALÉBA, est lui aussi formé à l’Élite Football des Boissons du Cameroun. Parti l’année dernière au LOSC, lui aussi pour un montant qui avoisine les 2 millions d’euros — un record pour un jeune Camerounais parti d’une académie sur le plan national vers l’Europe —, il brille déjà avec l’équipe réserve, avec laquelle il compte déjà 3 buts cette saison. Il a déjà goûté à une convocation en équipe professionnelle, même s’il attend toujours son heure de gloire en Ligue 1. Buteur avec les Lions U17, U20 mais aussi A’, Angel Dorinel YONDJO MATA a surtout été meilleur buteur de toutes les compétitions jeunes organisées au Cameroun auxquelles il a participé.
📣 Ne ratez rien de l’actualité culturelle et sportive du Cameroun 🇨🇲🇨🇲🇨🇲 sur notre chaîne WhatsApp : urlr.me/Pb5kD9
LYS FRAÎCHE TIWA, LA FLEUR QUI PROMET UN AVENIR RADIEUX
Alors que le football féminin camerounais cherche de nouveaux repères depuis le départ de Gaëlle ENGANAMOUIT et la fin de carrière à venir d’autres joueuses, ABOUDI, AJARA entre autres, la jeune joueuse de 17 ans marque déjà les esprits.

Elle débute cette saison comme elle avait achevé la précédente à Lékié Football Filles. Elle inscrit un triplé lors du premier Guinnessico le week-end dernier et décroche le titre de The Woman of Guinnessico pour la 4e fois. Personne ne fait mieux. La saison dernière, elle a remporté ce titre à trois reprises, inscrit 16 buts en 14 matchs pour 3 passes décisives. Chez les Lionnes U17, c’est 5 buts en 6 matchs et 3 passes décisives. Des chiffres qui font peur pour celle qui avait reçu le trophée de révélation du football féminin lors de la dernière cérémonie des Ballons d’Or et qui est la prétendante sérieuse au titre de Ballon d’Or pour la cérémonie à venir dans quelques semaines. En panne de solution sur le plan offensif, les Lionnes peuvent compter sur cette machine à buts.
Telle est la sélection de notre rédaction de 5 jeunes joueurs prometteurs en football, âgés d’au plus 22 ans, qui pourront faire briller le Cameroun de demain dans cette discipline.






