Le sélectionneur du Cameroun, Marc Brys, a récemment dévoilé une liste remaniée pour les matchs amicaux contre l’Ouganda et la Guinée équatoriale. Il a accepté de partager ses explications avec Afrik-Foot. Les absences de certains joueurs clés ont suscité des interrogations, et il a tenu à clarifier ses choix.
Marc Brys a expliqué que la saison a été longue et que les joueurs sont très fatigués. « Il fallait en laisser certains se reposer, pour éviter les risques de blessure », a-t-il précisé. Les deux matchs amicaux de juin à Marrakech seront l’occasion de voir de nouveaux joueurs, dont quelques locaux, ou d’en revoir certains. « Tout le monde aura du temps de jeu », a-t-il ajouté.
Eric Maxim Choupo-Moting : un choix sportif
Concernant Eric Maxim Choupo-Moting, Marc Brys a expliqué qu’il s’agissait d’un choix sportif. « Je suis ses performances, qui sont très bonnes, mais un sélectionneur doit aussi penser à l’avenir, et Eric Maxim a 36 ans. » Il a toutefois précisé qu’il ne ferme la porte à personne. « On verra », a-t-il conclu.
Karl Toko Ekambi : une retraite internationale assumée
Marc Brys a expliqué que Karl Toko Ekambi a pris sa retraite internationale après la dernière CAN. « Je le connais, c’est un bon attaquant, mais je n’ai pas l’impression qu’il veuille revenir en sélection », a-t-il précisé.
Fabrice Ondoa : la concurrence d’André Onana
Concernant Fabrice Ondoa, Marc Brys a expliqué qu’il est satisfait des performances d’André Onana. « Ondoa aussi est un bon gardien, mais je suis satisfait des performances d’André Onana », a-t-il conclu.
Marc Brys a souligné que le stage de juin est une bonne occasion de voir des joueurs en vue des prochaines échéances importantes, notamment la fin des qualifications pour la Coupe du monde et la CAN. « Il n’y a pas la même pression du résultat, même si nous prenons ces deux matchs au sérieux », a-t-il précisé.
DJUSSI Stephie Merveille