L’État reprend le contrôle de la gestion des fonds alloués pour les sélections

L’État reprend le contrôle de la gestion des fonds alloués pour les sélections


Les fédérations nationales sportives du Cameroun viennent d’être déboutées par l’État du Cameroun. Pour exercice budgétaire de l’année 2025, la loi des finances vient d’attribuer la gestion des finances allouées aux sélections nationales au Ministère des Sports et de l’Éducation Physique.

L’État reprend le contrôle de la gestion des fonds alloués pour les sélections

Steve Wilfried Yomba

La guerre ouverte entre la Fédération Camerounaise de Football (FÉCAFOOT) et le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP), sur la question de la gestion des Lions indomptables du Cameroun a finalement eu un impact généralisé sur le mouvement sportif camerounais. En effet, pour le compte de l’année 2025, les choses vont se passer différemment que d’habitude. Dans la loi des Finances de 2025, toutes les fédérations sportives sont victimes de cette guerre entre Samuel Eto’o et Narcisse Mouelle Kombi.

En effet, dans une circulaire visée par le Premier Ministre Chef du gouvernement, il est écrit dans un extrait de l’article 171 : « Dans le cadre de l’exécution des dépenses relatives à l’organisation des compétitions sportives nationales et à la participation du Cameroun aux compétitions internationales, l’expression des besoins est faite par les Présidents des Fédérations sportives. Les fonds y afférents sont mis a la disposition du Ministre chargé des sports, qui en assure la gestion ».

Ce texte est donc clair et signifie que pour chaque sortie des sélections nationales toutes disciplines confondues, chaque fédération dirigeante de ces sélections va faire état des besoins financiers et la met à disposition du Ministère des Sports et de l’Éducation physique. Ce dernier va assurer la gestion de ces besoins. Cette décision est très critiquée au Cameroun, où on semble avoir reculer de plus de 15 ans. Cependant, alors qu’il est cadre au Ministère des Finances, Serge Julien Abouem qui est en parallèle le président de la Fédération Camerounaise de Volleyball a expliqué cette décision du gouvernement de la république du Cameroun.

« Bonsoir à tous et à toutes j’aurais aimé ne pas intervenir mais il est toujours bon de donner l’esprit de la circulaire; cette dernière étant un instrument pour atteindre les objectifs des politiques publiques. Nous sommes ici en matière de politique gouvernementale du sport et c’est le ministre des sports qui est responsable des programmes du chapitre 16, le ministère des sports. C’est lui qui rend compte à qui de droit. Face aux intérêts et incomprehensions qui ont eu cours ces 2 dernières années , le gouvernement est revenu sur la pratique ancienne. » a-t-il introduit

« Cette option est aussi la consequence du dégrossissement des chapitres communs dans le cadre de la discipline budgétaire impulsée par le president de la republique. Assurer la gestion des fonds ne veut nullement dire que le ministre ne peut pas designer un president de federation billeteur ou régisseur. Tout cela dependra de plusieurs paramètres et de l’environnement. Ce que j’ai écrit là c’est la bonne gestion . Maintenant les gens peuvent choisir de demeurer dans de basses considerations et tuer la production et dynamique sportive. De toutes les façons, les résultats vont sanctionner. Pour ceux qui croient que la mangeoire est revenue, faites attention . Non seulement le gouvernement sera très regardant dans le cadre des allocations des engagements budgétaires, mais aussi les contrôles seront plus resserrés. Je passais seulement… » a-t-il conclu.

 

Steve Wilfrield Yomba

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *